Menu Fermer

L’égalité homme-femme : un luxe de grand ?

CCIG
Posté le 22/04/2020
Nouvelles

Lors de chaque Enquête conjoncturelle, la CCIG en profite pour poser une question liée aux conditions cadre. Cette année, elle a choisi de s’intéresser à l’égalité homme-femme, qui fait partie des objectifs du développement durable. Voici ce qui en ressorti.

Le respect de l’égalité hommes-femmes est intégré dans les documents ou principes directeurs (statuts, règlement ou charte) de 56% des entreprises répondantes. Toutefois, seules 24% de celles-ci comptent au moins une moitié de femmes cadres. Cette proportion tombe à 18% parmi les dirigeants et à 13% parmi les administrateurs.

S’agissant de l’égalité salariale, 30% des répondants ont procédé à une analyse, 29% pratiquent la transparence salariale, mais seulement 4% ont obtenu une certification.

En termes de congé parental, 29% des entreprises accordent un congé maternité supérieur à ce que prévoit la Confédération. La taille de l’entreprise est, ici, déterminante : plus l’entreprise est grande, plus elle a tendance à accorder du temps supplémentaire. C’est ainsi le cas de 67% des sociétés de plus de 500 collaborateurs, mais seulement de 28% de celles qui comptent entre 10 et 49 personnes.

Trois quarts des répondants offrent également un congé paternité. Dans 24% des cas, il est de 1 ou 2 jours mais de 3 à 5 jours pour 36% des répondants. Un quart (27%) tout de même n’en offre aucun.


 L’Enquête conjoncturelle de la CCIG

L’Enquête a été conduite du 13 février au 20 mars 2020 (avant le semi-confinement de Covid-19). Le questionnaire a été adressé à 2200 entreprises. 492 entreprises ont répondu, soit un taux de réponse de 22%.

Les secteurs sont représentés de manière relativement homogène avec une dominante des secteurs « conseils » (19% des réponses) et « bâtiment » (12%). À noter également que 41% des réponses proviennent de petites entreprises de moins de 10 employés et 77% de sociétés de moins de 50 salariés.

53% des entreprises répondantes réalisent plus de 90% de leur chiffre d’affaires en Suisse ou avec des clients domiciliés en Suisse, tandis qu’à l’autre extrémité du spectre, 14% y réalisent moins de 10%.

 

 

0 commentaire


Les commentaires sont modérés avant d'être publiés
Partenaires Platine
Skynight
Russel Bedford
BCGE
Partenaires Or
Turkish Airlines
Media One
MSC
Devillard
Swiss Risk & Care
Groupe Grenat
BeVisible
Gourmet Brothers
Schellenberg Wittmer
Partenaires Argent
Protectas
Institut Florimont
JTI
Nespresso
Naef Immobilier
CGN
Kielder Agro Group
Allianz
Edmond de Rothschild
Groupe Integraal
SIG
Swisscom
Ports Francs & Entrepôts de Genève SA
Vitol
Partenaires Bronze
Hilton
Darest
Executive Travel SA
Harsch
Le Floris
Migros
P&G
Groupe Mutuel
Eventwise
Franck Muller
Scroll up