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Opération « Matériel médical pour nos soignants » : Le premier vol en provenance de Chine est arrivé à Genève

CCIG et CCSC
Published on 06/04/2020
Press release

Genève, le 6 avril 2020 – Affrété par la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG) et la Chambre de Commerce Suisse-Chine (CCSC), un Boeing 747 en provenance de Shanghai a livré, ce jour, une cargaison de matériel médical au bénéfice de 13 hôpitaux romands et tessinois et de quatre faîtières de pharmaciens. La cargaison de 92 tonnes représente quelque 12.5 millions de pièces, dont 2.5 millions de masques, pour une valeur de plus de CHF 3 millions de matériel médical. Cette initiative privée vient renforcer une chaîne logistique mise sous pression durant la crise du COVID-19.

C’est une cargaison exceptionnelle, livrée par avion-cargo en provenance de Shanghai, qui s’est posée ce jour à Genève Aéroport, prête à être livrée en Suisse romande et au Tessin pour renflouer les stocks des hôpitaux engagés sur le front du COVID-19. Ce sont quelque 2.5 millions de masques chirurgicaux (type IIR) et masques FFP2, 220 000 lunettes de protection, 10 millions de gants de protection et 1100 thermomètres frontaux produits par l’entreprise d’Etat chinoise SinoPharm Group qui composent ce lot de matériel médical représentant une valeur totale de CHF 3 millions.
Les bénéficiaires de ce matériel médical sont les HUG et le CHUV, le Canton de Vaud, le Canton du Valais, l’Organe cantonal de conduite (OCC) de l'Etat de Fribourg, le Réseau Hospitalier Neuchâtelois (RHNe), le Service de la santé publique du canton de Neuchâtel, l’Hôpital du Jura, la Fondazione Cardiocentro Ticino, l’Ente Ospedaliero Cantonale (EOC), l’Association pharmaGenève, la Société Vaudoise de Pharmacie (SVPH), la Société des Pharmaciens du Canton de Fribourg, pharmaValais – la Société Valaisanne de Pharmacie et la Société des Pharmaciens du Jura.

Task force de bénévoles
Alertée par le corps médical au début de la crise du COVID-19 et face à la pénurie de matériel de protection, une équipe de bénévoles a, sous l'impulsion de Vincent Subilia, directeur général de la CCIG, et de Christophe Weber, président romand de la CCSC, mené 15 jours de travail intensif pour mettre sur pied l’opération « Matériel médical pour nos soignants ». La mise en contact des réseaux de soignants avec le secteur privé a permis de mieux identifier les besoins urgents en matériel sanitaire dans l’optique de trouver, ensemble, une solution d’approvisionnement accélérée offrant les garanties nécessaires compte tenu de la crise mondiale.

« Cette opération citoyenne est née de la volonté de répondre aux cris d’alarme du corps médical, en actionnant nos leviers auprès de l’Ambassade de Chine en Suisse ; cette initiative privée est parvenue à fédérer de nombreux acteurs économiques romands, en un temps record, et à donner corps à un véritable élan de solidarité. Notre contribution est complémentaire aux démarches publiques ; l’urgence sanitaire dicte en effet une union sacrée et coordonnée de l’entier des acteurs de bonne volonté » confirme Vincent Subilia, directeur général de la CCIG.

Pour leur part, les Dr Didier Locca, cardiologue, et Dr Jean-François Locca, pharmacien, témoignent en ce sens : « Cette initiative est un appel à la solidarité porteuse d’un appel en force du réseau hospitalier et ambulatoire, qui - ne l’oublions pas - est constitué de l’ensemble des infirmiers, médecins, pharmaciens ainsi que de tous les soignants de première ligne. Tous se sont réunis autour d’un même objectif, celui de tout mettre en œuvre pour garantir la sécurité et la santé de la population, ce qui nécessite également une protection sans faille des acteurs de la santé ».
De nombreux partenaires privés et bénévoles se sont mobilisés pour traiter tous les aspects du dossier, à commencer par le transport aérien, la logistique terrestre, les inspections et certifications, le paiement, les analyses juridiques. Leurs efforts aboutissent aujourd’hui avec l’arrivée de cette première livraison.

« Cette mission privée et citoyenne s’inscrit parfaitement dans l’esprit de solidarité qui règne en Suisse. Elle est aussi révélatrice d’un écosystème économique très fort et généreux qui a permis de déployer des moyens extraordinaires en si peu de temps. Dès les premiers jours, la task force de professionnels, de tout bord, motivée par cette aventure hors du commun s’est efforcée d’appliquer des standards de qualité dans toutes ces actions et décisions afin de satisfaire au mieux les normes des structures hospitalières » explique Christophe Weber, président de la section romande de CCSC. L’équipe demeure mobilisée puisqu’une deuxième livraison de matériel médical doit intervenir dans le courant du mois d’avril.

Partenaires de l’opération
Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève, Chambre de commerce Suisse-Chine, Société Générale de Surveillance, Banque cantonale de Genève, Spedlogswiss Romandie Association romande des transitaires, Etude Schellenberg Wittmer et Backer McKenzie, Genève Aéroport.

Témoignages des partenaires
« Notre équipe travaille jour et nuit, dans un souci permanent d'urgence, mais aussi de prudence, afin de ravitailler le plus vite possible nos cantons, hôpitaux et pharmacies. Ce travail colossal exige une coordination parfaite et l'intervention de plusieurs spécialistes, notamment en matière de santé, de logistique ou encore de droit », Philippe Nasr, directeur opérationnel, Chambre de commerce Suisse – Chine (section romande).

« Information, coordination et action sont les maîtres mot ayant mené à la réussite de cette mission citoyenne privée », Alysson Dutheuil, collaboratrice CCIG.

« Cette crise met en lumière l'importance de nos métiers de la logistique. Grâce aux acteurs logistiques la société peut continuer de "tourner", même au ralenti, grâce à une irrigation indispensable en biens de première nécessité », Thierry Moreno, président Spedlogswiss Romandie (association des transitaires et des entreprises de logistique).

« Il était essentiel pour la SGS de participer à cette initiative importante et ce, grâce à notre réseau en Chine » Fred Herren, Senior Vice President, Digital, SGS

« Comme souvent, la signature du contrat n'était que le début de l'aventur. », Me Philippe Nicod, Schellenberg Wittmer
« Nous sommes heureux de pouvoir accueillir ce vol cargo, qui démontre la nécessité dans une telle crise de la capacité de faire arriver des produits de haute importance pour les hôpitaux à travers notre aéroport », André Schneider, directeur général, Aéroport international de Genève

« La mise en contact des réseaux de soignants avec le secteur privé, en l'espèce la Chambre de commerce de Genève et la Chambre de commerce Suisse-Chine, a permis de mieux identifier les besoins urgents en matériel sanitaire dans l'optique de trouver, ensemble, une solution d’approvisionnement express offrant autant de garanties que possible compte tenu de la crise sanitaire mondiale. Une incroyable synergie de travail entre les différents acteurs de l'économie, privés et publics. »Dr Julien Subilia, avocat-conseil, co-fondateur d'Aviation Sans Frontières Suisse.

Pour de plus amples informations :
Vincent Subilia, directeur général CCIG, v.subilia@ccig.ch, tél. + 41 78 757 95 36

Christophe Weber, président romand CCSC, christophe.weber@bcge.ch, tél. +41 78 622 75 43

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