X
Menu

Une rentrée sous le signe de la résilience et de l’agilité

Vincent Subilia
Published on 19/08/2020
Views

Ce n’est une surprise pour personne : la rentrée de septembre sera difficile pour la plupart des entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur. Certaines maintiendront le cap tant bien que mal, d’autres devront tailler dans leurs dépenses, d’autres encore devront même lutter contre la faillite. Les perspectives dessinées par notre indicateur avancé ICO (IREG-CCIG-OCSTAT) ne font hélas que confirmer un tassement inéluctable des activités. Mais il n’y a pas de fatalité, l’économie genevoise doit prouver ici sa capacité de résilience.

L’annonce par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), en début de semaine, que les travailleurs frontaliers pourront continuer à effectuer du télétravail au-delà des 25% usuels jusqu'au 31 décembre sans que leur assujettissement n’en soit modifié, est une heureuse nouvelle tant pour les personnes concernées que pour leur entreprise (ainsi que pour le trafic en ville mais ceci est une autre histoire). La CCIG avait vivement milité en faveur de la prorogation de cette flexibilité et s’en félicite.

Votre Chambre, quant à elle, continue de se dépenser sans compter pour accompagner ses Membres, leur faciliter la vie et renforcer la communauté qu’ils constituent au moyen de services tels que la place de marché https://www.ccig.ch/Membres/Communaute. Parmi les autres services nouvellement mis en œuvre, on peut encore citer l’accompagnement au développement des exportations grâce à un partenariat avec la HEG ou de nouvelles possibilités de formation, notamment dans la blockchain.

Malgré les difficultés, vous faites face. Aussi nous a-t-il semblé nécessaire de vous rendre hommage, vous qui formez notre tissu économique. C’est pour cela que la CCIG a lancé, début juillet, une campagne sous le slogan « Nos entreprises, notre avenir » (voir les vidéos). Au travers de témoignages vidéo, d’affiches et d’annonces presse qui vont se déployer jusqu’à la fin de l’année, chacun peut ainsi voir que Genève possède des capacités insoupçonnées, notamment au sein de ses PME, pour rebondir et être inventive.

0 comment


Comments are moderated