X
Menu

Un partenariat associatif pour favoriser l’emploi

CCIG
Published on 21/10/2020
News

La CCIG et réalise viennent de conclure un partenariat destiné à créer des synergies au profit des entreprises membres de la première et des personnes accompagnées par la deuxième.

Ces organisations entendent ainsi contribuer à la relance économique de Genève, notamment en soutenant l’emploi. Ceci grâce à des solutions qui facilitent le recrutement et l’accès aux compétences pour les entreprises genevoises. La formation constitue un autre axe de ce partenariat, en particulier l’enseignement de la digitalisation conçue pour accompagner les PME dans leur transformation numérique.

L’association réalise a été fondée en 1984 dans le but de faciliter l’accès au monde du travail des personnes sans emploi et sans formation (www.realise.ch). Elle emploie aujourd’hui 100 collaborateurs et dispose de 170 places de formation, lui permettant de former 450 candidats par an. Les enseignements se déroulent généralement sur six mois. Pendant cette période, les candidats sont formés sur des compétences techniques et relationnelles (« soft skills ») par des professionnels et accompagnés par une conseillère en ressources humaines. Ils développent et valident leurs compétences métier en travaillant sur des mandats de sous-traitance et en suivant des stages pratiques dans d’autres entreprises partenaires. A l’issue de leur parcours, les Jobcoachs de réalise sont ainsi en mesure de proposer aux entreprises des candidats formés et testés.

réalise, qui a reçu un Prix spécial du Jury lors du Grand Prix de l’économie genevoise en 2019, fonctionne aujourd’hui avec un budget avoisinant 10 millions de francs. 60% provient des mandats de formation et 40% des mandats de biens et services.

Ses domaines d’expertise, qui se sont étendus progressivement, couvrent désormais l’industrie (horlogerie et électro-mécanique), la logistique (e-commerce et gestion de stock), la blanchisserie et le nettoyage, le jardinage et l’entretien extérieur ainsi que, depuis 2018, le numérique (développement web). Parmi ses prestations, réalise revalorise PC et smartphones, contribuant ainsi à l’économie circulaire pour la transition écologique.

0 comment