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Un système simple pour le client et le commerçant

Morgan Tinguely
Published on 04/11/2020
News

Dans le cadre des mesures sanitaires genevoises entrées en vigueur le 2 novembre 2020 à 19h00 et notamment la fermeture des magasins vendant des produits considérés comme « non essentiels » ordonnée par les autorités cantonales, la seule marge de manœuvre laissée aux commerçants locaux touchés est le commerce en ligne. Ce dernier se décline soit en commande en ligne avec livraison à domicile soit en commande en ligne avec collecte de celle-ci par le client (Click & Collect).

Ce texte décrit brièvement le concept du Click & Collect et le relie à la plateforme genevoise de e-commerce soutenue par le canton, GenèveAvenue.

Pour le client, le concept de Click & Collect permet de :

  • commander des produits du commerce local en ligne (site internet, application, etc.)
  • payer en ligne ou sur le lieu de collecte (selon choix du commerçant)
  • collecter le produit auprès du commerce dans le créneau horaire convenu lors de la commande (24h-48h en général).

Pour le commerçant, le concept implique :

  • d'avoir une vitrine digitale (site internet, application, etc.)
  • d'avoir un contact digital avec sa clientèle
  • de mettre en valeur sa marchandise
  • de gérer la logistique liée au Click & Collect.

Si chaque commerce peut mettre en place sa propre plateforme digitale, une solution genevoise soutenue par le canton de Genève, la Fédération du commerce genevois (FCG), la Nouvelle organisation des entrepreneurs (NODE) et le Trade Club existe. Il s’agit de GenèveAvenue, qui permet de :

  • regrouper les commerces locaux sur une plateforme internet genevoise qui offre la livraison à domicile et le Click & Collect
  • bénéficier d’un grand volume de visiteurs digitaux
  • simplifier la logistique.

 Le Conseil d'Etat a annoncé, le 11 novembre, qu'une enveloppe de 100'000 francs était ouverte pour que les commerces non encore présents sur cette plateforme puissent la rejoindre gratuitement.

Pour toute information concernant GenèveAvenue, contacter Christoph Lohrengel, COO, email, www.geneveavenue.ch.

 

Voir le communiqué de presse Click & Collect : le réflexe à adopter pour soutenir le commerce genevois

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