ou Login MyCCI
X
Menu

Vers un nouveau service pour les Membres en 2021

ccig@admin
Posté le 13/01/2021
Nouvelles

La transmission et la reprise des petites et moyennes entreprises (PME) sont un sujet à propos duquel la CCIG est fréquemment sollicitée par ses Membres. Et pour cause, la vie des PME étant le reflet de la dynamique entrepreneuriale suisse.

Deux indicateurs permettent de comprendre le dynamisme du marché des successions en Suisse. D’une part, un entrepreneur a plus de chances de pérenniser les activités d’une entreprise existante que celles d’une start-up. Reprendre une entreprise est moins risqué que d’en fonder une, et la majeure partie des sociétés reprises existent encore après 5 ans. D’autre part, on note en Suisse un changement de paradigme des successions : les sociétés se transmettent de moins en moins dans le cadre familial – d'une génération à une autre. Plus de la moitié des successions sont ainsi désormais réalisées sur le marché.

La cession ou le rachat d’une entreprise marque un moment important de la carrière du cédant et du repreneur ; il leur est recommandé de se faire accompagner lors de leurs démarches.

Création d’un service d’accompagnement commun

La CCIG et la Chambre vaudoise de commerce et de l’industrie (CVCI) ayant toutes deux à cœur de répondre aux besoins de leurs Membres, d’accompagner la dynamique de marché et de préserver les emplois en Suisse romande, elles souhaitent mettre en place – en commun – un service d’accompagnement destiné aux repreneurs et cédants d’entreprise.

Afin de quantifier le besoin pour ce nouveau service, elles lancent une enquête auprès de leurs Membres: merci de répondre à ce sondage.

Les deux Chambres de commerce suggèrent à leurs Membres de partager ce message avec les personnes de leur réseau susceptibles d’être intéressées par la reprise ou la transmission d’entreprises.

3 commentaires

MALESCOT
Posté le 27/01/2021
Bonjour , je pense qu'une coordination avec des structures déjà fraichement lancées serait un plus afin d'éviter la création d'une jungle d'outils/ organisations visant à traiter des mêmes situations. (eg relevePME.ch)
wolfisberg francois
Posté le 28/01/2021
Madame, Monsieur, Il s'agit d'une excellente initiative. Je vous encourage vivement à agir dans ce sens. Bien à vous
Bennani
Posté le 05/02/2021
Bonjour, je suis personnellement à la recherche de PME à reprendre et je considérerais de façon très favorable que la CCIG mette en place un système d’annonce sur son site internet afin d’avoir accès directement aux offres de reprises. Il existe actuellement un nombre limité de courtiers qui n’amènent pas de valeur ajoutée et qui rendent la transaction complexe et peu transparente. Avoir un système d’annonce qui mettrait en rapport direct les deux parties faciliterait grandement l’aboutissement de l’opération.