ou Login MyCCI
X
Menu

The ICC-CCIG Series

Béatrice Ojeda
Published on 14/04/2021
News

Début mai, un webinaire consacré au commerce et à la durabilité environnementale marquera le lancement d’une série d’événements coorganisés par la Chambre de commerce internationale (ICC) et la CCIG.

Avec cette série de conférences (le rythme prévu est de trois à quatre par année), l’ICC et la CCIG souhaitent non seulement informer les Membres de la Chambre sur de grands thèmes actuellement traités au sein des organisations internationales mais également souligner l’inévitable et saine interdépendance entre Etats, société civile, recherche et secteur privé. La coopération de tous les acteurs est en effet décisive pour relever les défis économiques, sociaux et environnementaux de notre époque et parvenir à des solutions profitables pour tous. Or les entreprises disposent de multiples moyens pour faire évoluer leurs affaires tout en contribuant positivement – et souvent très significativement – aux objectifs communs de l’humanité.

Un acteur incontournable du commerce international

L’ICC – dont le bureau de l’observateur permanent auprès des Nations unies et représentant auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Crispin Conroy, est sis à la Maison de l’économie – est très engagée dans la promotion des objectifs du développement durable.

L’organisation, créée au lendemain de la Première Guerre mondiale, défend la vision des échanges commerciaux et de l’ouverture des marchés comme étant de puissants leviers de promotion de la paix. Son impressionnant réseau – quelque 45 millions de membres à travers le monde – en fait un acteur incontournable du commerce international. On rappellera au passage que l’ICC est la seule organisation commerciale bénéficiant d’un statut d’observateur à l’Assemblée générale des Nations unies.

L’idée de ces événements conjoints a germé lors des premières « discussions structurées » de l’OMC sur le commerce et la durabilité environnementale, en novembre dernier. Cette initiative vise à faire progresser les travaux sur le commerce et l’environnement au sein de l’OMC ; elle est ouverte à tous les membres de l’organisation et inclura également les parties prenantes externes (représentants du monde des affaires, de la société civile et du monde académique). L’ICC y participe activement en apportant son expertise et celle de ses membres sur les questions liées au climat, à la biodiversité et à l’économie circulaire, notamment. Quant à la CCIG, elle a placé la durabilité au centre de sa mission et de sa stratégie.

Des rendez-vous à agender

Les deux premiers événements de la série ICC-CCIG se tiendront les :

Ils auront lieu en ligne et en anglais.


Les orateurs

L’événement du 6 mai sera l’occasion d’entendre l’ambassadeur Didier Chambovey, chef de la Mission permanente de la Suisse auprès de l’OMC (la Suisse étant l’un des promoteurs de la durabilité environnementale au sein de l’institution), Crispin Conroy et Carolyn Deere Birkbeck, chercheuse principale au Global Governance Center du Graduate Institute Geneva. Experte en commerce international, environnement et développement durable, C. Deere Birkbeck collabore étroitement avec l’ICC et l’OMC sur les questions de durabilité environnementale. Au programme également, une présentation de Smart City de SIG par sa directrice exécutive, Clara Millard Dereudre, un projet local extrêmement concret visant à offrir aux Genevois une qualité de vie élevée avec une consommation de ressources minimale, ainsi qu’un exposé de Matthew Kilgarriff, directeur Responsabilité sociale du groupe Richemont, pour lequel les questions liées au climat, à la biodiversité et au bien-être animal sont devenues stratégiques.

Suivra, jeudi 1er juillet, un événement consacré aux droits humains, à l’occasion du dixième anniversaire des Principes directeurs de l’ONU relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme.

0 comment


Comments are moderated