ou Login MyCCI
X
Menu

La Chambre de commerce suisse au Maroc et la CCIG signent un accord de collaboration

Béatrice Ojeda
Published on 13/09/2021
News

Le 8 septembre dernier, la Chambre de commerce suisse au Maroc (CCSM), représentée par son président, Christophe de Figueiredo, et la CCIG ont signé un accord de collaboration visant à renforcer leurs liens et mettre ainsi à profit leurs réseaux respectifs en faveur de leurs membres.

Au cours des vingt dernières années, le Maroc s'est affirmé comme puissance émergente dans le monde et acteur économique incontournable sur la scène africaine. Grâce à la création d’infrastructures ultra-modernes (dont la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Tanger à Kénitra), la mise en œuvre de stratégies sectorielles ambitieuses, une industrialisation à grande vitesse, le développement des énergies vertes ou encore la signature de plusieurs accords de libre-échange avec les grands acteurs économiques mondiaux, le Maroc offre un environnement propice pour investir dans différents secteurs : aéronautique, automobile, textile, cuir, agroalimentaire, électronique, tourisme ou encore énergie.

Malgré l’impact de la crise sanitaire, les grandes institutions financières se montrent confiantes en la capacité de l’économie marocaine à maintenir une croissance régulière dans les années à venir ainsi qu’en sa vocation de hub régional et international. Plusieurs grands groupes internationaux ont déjà choisi le Maroc comme première étape de leur conquête du marché africain.

Afin de favoriser la coopération économique entre le Maroc et la Suisse, un certain nombre d’accords ont été signés dans les domaines suivants : agriculture durable, transports, énergie et tourisme durable. Créée en 1987, la CCSM est une association à but non lucratif qui œuvre pour le développement et la promotion des relations économiques et commerciales entre la Suisse et le Maroc. Sous la direction de Laïla Benyakhlef, elle accompagne notamment les investisseurs suisses souhaitant s’implanter au Maroc et constitue une source d’informations précieuse pour sa centaine de membres. La CCIG est heureuse de pouvoir désormais s’appuyer sur son expertise et sa collaboration. Un événement commun devrait se tenir à Genève en 2022, en amont d’une probable délégation économique.

Pour mémoire, la Suisse fête cette année le 100e anniversaire de sa présence au Maroc. Et, depuis juin dernier, AirArabia assure deux vols hebdomadaires entre Genève et Casablanca.

0 comment


Comments are moderated