ou Login MyCCI
X
Menu

Marchés émergents : terres d’avenir pour les exportateurs ?

Béatrice Ojeda
Published on 18/10/2021
News

MARCHES EMERGENTS : terres d'avenir pour les exportateurs 

 

Aujourd’hui, les pays émergents représentent 60% de l’économie mondiale. Selon les prévisions, ils devraient peser près de 70% à l’horizon 2030 et le produit intérieur brut de la Chine pourrait dépasser celui des Etats-Unis vers 2025, faisant de l’Empire du Milieu la première économie mondiale. A titre indicatif, les entreprises suisses ont déjà exporté en 2020 deux fois plus vers la Chine et l’Inde que vers les Etats-Unis. Il est probable que l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange avec l’Indonésie, le 1er novembre 2021, renforce encore cette tendance.

Les opportunités commerciales à destination des marchés émergents sont donc extrêmement prometteuses. Et les défis à la hauteur : culturellement très variés, sujets à des barrières d’accès spécifiques et exposant à des risques différents de ceux qui sont habituellement rencontrés sur les marchés européens ou nord-américains, les pays émergents présentent des particularités qui exigent des exportateurs une préparation attentive.

En collaboration avec la CCIG, le département IBM (International Business Management) de la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE) invite les entreprises genevoises à explorer les marchés émergents d’Asie, d’Amérique latine et d’Afrique et à poser les bases de leur projet d’exportation.

L’équipe Marchés émergents de la HEG-GE se tient à la disposition des entreprises pour :

  • délivrer dès l’automne/hiver 2021/22 un diagnostic-export en entreprise puis une courte étude préliminaire de marché, orientée en fonction des objectifs de l’entreprise ;
  • offrir un module de formation de 3 x 3 heures (en anglais) introduisant aux étapes-clés d’un projet d’exportation réussi vers les marchés émergents – disponible en format pré-enregistré ou en direct dès janvier 2022.

Ces services sont gratuits pour les Membres de la CCIG.

Pour une première prise de contact et réponse rapide : Prof. Philippe Régnier ou Fabien Cadez, département IBM, HEG-GE : Philippe.Regnier@hesge.ch; Fabien.Cadez@hesge.ch; tél. 076 375 02 28.

 

0 comment