CEKELENÔ, campagne de soutien au commerce de détail genevois
Déployée en ligne et réalisée avec des humoristes genevois, cette campagne se veut résolument locale! Son objectif: favoriser les circuits courts et renforcer le lien social avec ceux qui animent et font vivre nos quartiers.
Le commerce de détail est un secteur important du tissu économique genevois. Il représente quelque 18’000 emplois dans notre canton. Depuis plusieurs années, ce secteur fait face à de nombreux défis, notamment en raison de l'évolution des modes de consommation et des récentes crises. Afin de promouvoir la proximité, la diversité et l'accessibilité des petits commerces, le Grand Conseil a invité le Conseil d'Etat, au travers de la motion 2437, à concevoir, coordonner et diffuser une campagne de sensibilisation à l'attention de la population.
"Avec cette campagne, nous voulons rapprocher les Genevoises et les Genevois de leurs commerces de proximité - qui offrent des produits et des services de qualité - pour renforcer la solidarité envers ceux qui animent et font vivre nos quartiers, a souligné la conseillère d’Etat Fabienne Fischer, chargée du DEE lors de la présentation de la campagne. Soutenir les filières locales en agissant sur l’ensemble de la chaîne économique nous semble aussi primordial". Cette campagne est une première action d’importance - mise en place par la direction générale du développement économique, de la recherche et de l’innovation (DG DERI) - pour promouvoir l'économie genevoise et le commerce de proximité.
Dans l'esprit de la motion 2437, cette campagne de promotion a été effectuée en étroite collaboration avec les commerçantes et commerçants genevois, les associations professionnelles et économiques ainsi que les faîtières du commerce: l’association des artisans boulangers-confiseurs, la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG), la Fédération des Entreprises Romandes (FER Genève), la Fédération Romande des Consommateurs (FRC), Genève Commerces et la Nouvelle Organisation Des Entrepreneurs (NODE).
Pour Nathalie Hardyn, directrice du département politique de la CCIG, il convient de saluer "cette collaboration public-privé qui contribuera à la bonne santé économique de notre canton",
Cette campagne, qui sera relayée par la CCIG, est au format exclusivement numérique. Elle comprend 12 épisodes vidéo, qui seront diffusés chaque semaine à partir du 10 octobre 2022 sur la page internet cekeleno.ge.ch et sur les réseaux sociaux. Ces vidéos, réalisées sous la forme de micros-trottoirs et animées par une brochette d’humoristes genevois, mettent en valeur les commerçantes et commerçants de différents quartiers et communes du canton. Le premier épisode suivra l’humoriste Alexandre Kominek à la découverte des commerces du quartier de Plainpalais.
La CCIG se réjouit du déploiement de cette campagne à l'humour décalé, qui permettra au public de découvrir ou redécouvrir l’univers de ces commerçants, leurs produits locaux et leur rôle-clé dans l'animation de la vie de quartier. Bref, un secteur important de l’économie genevoise.
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