Menu

Etude sur la croissance de la CCIG en 7 visuels

CCIG
Published on 02/11/2022
News

De mi-septembre à mi-novembre 2022, la CCIG a mené une campagne sur les réseaux sociaux afin de mettre en lumière les messages clé tirés de la deuxième partie de l’étude sur la croissance « Quelle croissance pour Genève ? Le point de vue des entreprises ». 

Les 7 messages clé ont été traduits en visuels. Les voici :

 

Il n’existe, en Suisse et ailleurs, que très peu d’analyses axées sur les entreprises dans le domaine du développement durable. Cette étude fait donc œuvre de pionnier et, pour le canton de Genève, est la première de son genre.

 

Les entreprises sont très largement conscientes de leur rôle en matière de développement durable.

 

La loyauté des employés et la fidélité des clients se placent en tête des avantages perçus de la RSE pour les entreprises.

 

Les plans de mobilité, une démarche en pleine expansion (= la moitié des entreprises interrogées ont mis ou vont mettre en place des mesures concernant les déplacement motorisés).

 

Les labels environnementaux sont bien implantés (= 22% des entreprises ont déjà obtenu un label environnemental et 15% pensent le faire prochainement. ¾ des entreprises ayant obtenu un label l’ont fait pour démontrer leur engagement en faveur de l’environnement et pour assumer leur responsabilité sociétale).

 

Les inégalités salariales sont sous la loupe de beaucoup d’entreprises (25% des entreprises ont une « charte diversité » et 10% pensent en réaliser une bientôt. 1/3 des entreprises a réalisé une analyse des inégalités salariales et 30% de celles-ci ont mis en place des changements suite à cette analyse).

 

Les entreprises interrogées ne considèrent pas le développement durable comme incompatible avec la croissance.

 

 

Réunis, les 7 visuels constituent la carte du canton de Genève :

 

 

Pour rappel, la CCIG avait lancé en 2019 une vaste étude sur la croissance économique à Genève. Car si, à court terme, la croissance économique détermine vraisemblablement le niveau du bien-être social, il est un fait que ses conséquences ne sont pas uniquement positives.

Au travers d’une compréhension approfondie des diverses composantes de la croissance ainsi que d’une enquête auprès des entreprises genevoises, cette étude menée sous le pilotage d’un comité scientifique avait pour objectif de permettre de mieux anticiper et planifier l’évolution du canton.

Sa première partie a compilé les indicateurs de la croissance et les a discutés. Dans la seconde, en interrogeant les entreprises genevoises, la CCIG a souhaité comprendre la manière dont les acteurs économiques considèrent la croissance et les changements qu’ils sont susceptibles d’engager en matière de développement durable.

Pour lire l'étude

 

0 comment


Comments are moderated