Menu

Les chambres représentent une ressource précieuse pour les entreprises

Nicolas Grangier
Published on 20/06/2023
Feature articles

Interview de John Denton , secrétaire général d'ICC

1) Le fait que le 13WCC se passe à Genève revêt-il une symbolique particulière pour vous ?
Absolument, la diplomatie multilatérale trouve ses racines historiques à Genève, où se trouve toute une série d'organisations internationales qui ont pour mission de favoriser la coopération mondiale. Et nous, ICC, sommes là pour les soutenir. Bon nombre de ces entités, notamment l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et les Nations Unies, seront représentées lors du Congrès, où nous soulignerons l'importance du multilatéralisme. En abordant les défis économiques mondiaux, la facilitation du commerce international et la promotion de la durabilité, Genève, tout comme ICC, est connue comme étant un lieu neutre, propice au dialogue et à la recherche de consensus. De ces discussions franches découle le moyen d'examiner la gouvernance mondiale et de garantir un système commercial inclusif. Un système qui favorise une forte croissance économique pour tous. Et puis, la centralité géographique de Genève et ses relations sont fantastiques : au Congrès se côtoieront de grandes et petites entreprises. Le monde entier y sera représenté, le Sud - dont de fortes délégations venues d’Afrique - et le Nord. Nous sommes donc très heureux que ce Congrès se tienne à Genève.

2) L’intention de faire se rencontrer entreprises et chambres de commerce vous séduit-elle ?
Oui, c’est ce qui nous intéresse, c’est d’ailleurs l’une des caractéristiques uniques d’ICC : renforcer la collaboration entre chambres et entreprises. Nous travaillons aussi sur l'échange d’idées et d’opportunités commerciales. L’intention est que cela bénéficie aux entreprises et aux communautés qu'elles servent, contribuant ainsi à la croissance et au développement économique. Nous nous soucions aussi d’améliorer les moyens de subsistance pour les citoyens. Selon ICC, les chambres de commerce représentent une ressource précieuse et fiable pour les entreprises. Elles leur facilitent les connexions, fournissent des services essentiels pour les aider à commercer et renforcer les liens entre elles. Les chambres doivent aussi comprendre les besoins des entreprises, et c'est ce que nous rechercherons à Genève lors du Congrès. N’oublions pas que les chambres disposent d’une mine d'informations sur les marchés et de connaissances spécifiques à chaque secteur. Les meilleures pratiques peuvent faire progresser les autres chambres prêtes à s’engager en ce sens. Voilà pourquoi la plateforme du Congrès est si unique et importante dans le partage des connaissances, le réseautage, la collaboration et l'engagement.

3) Le multilatéralisme, l’innovation et la durabilité sont-elles aussi les valeurs d’ICC ?
Oui, pour nous, il s'agit d’être des pionniers. Nous sommes une organisation axée sur le multilatéralisme, l'innovation et la durabilité, qui sont dans notre ADN. Et cela correspond bien à nos valeurs fondamentales, tout comme la liberté, la mise en réseau et la générosité. Notre objectif est de permettre aux entreprises de garantir la paix, la prospérité et des opportunités pour tous : c’est cela, le but d’un multilatéralisme efficace. C’est un principe de gouvernance mondiale basé sur la coopération entre nations. Et cela résonne avec notre objectif de relation avec les entreprises. Il est donc profitable pour nous d'être impliqués aux côtés de Genève dans ce Congrès mondial, l’un des plus grands rassemblements entrepreneuriaux de 2023. Et ce que nous allons également faire, c’est permettre l’innovation, la technologie et les solutions dans le commerce afin d’aider les entreprises à se transformer et à prospérer dans un monde en rapide évolution. Car nous voulons leur donner les moyens de fonctionner à l'échelle mondiale, d’être en avance sur leur temps, de stimuler la croissance économique. Et pour les soutenir, nous avons besoin de cadres multilatéraux qui fonctionnent. Il est donc vraiment primordial pour nous de réaliser ces objectifs.

ICC est l'acronyme anglais de "la Chambre de commerce internationale", qui représente mondialement les entreprises. Elle a notamment pour objectif de favoriser les échanges et l'investissement.

0 comment