Menu

Le directeur de la CCIFS rejoint la CCIG

CCIG
Published on 03/10/2024
Press release

 

Le directeur général de la CCI France Suisse, Romain Duriez, quittera ses fonctions en fin d’année, après 21 années de service au sein de l’institution pour rejoindre la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève au poste de directeur opérationnel – directeur général adjoint.

La présidente de la CCI France Suisse, Marie Wattez, a annoncé le départ du directeur général au 31 décembre 2024. Romain Duriez était entré au service du premier réseau d’affaires franco-suisse le 3 octobre 2003 et en avait repris la direction le 1er janvier 2008 pour transformer en profondeur l’organisation tout en étant très attaché à ses missions et à ses valeurs. La recherche d’un successeur est lancée. 

Olivier Dupont reprend les rênes de l’institution en qualité de directeur général ad interim dès le 1er janvier 2025 et une commission de nomination est formée, présidée par Alain Barbey, membre du conseil d’administration et ancien président de la CCI France Suisse. 

Franco-Suisse, Olivier Dupont est diplômé de HEC Paris et de McGill Montréal, il a exercé des fonctions dirigeantes au sein de KPMG, LVMH et Fert avant de rejoindre la CCI France Suisse au poste de directeur implantation en 2022. « J’ai la chance de bien connaitre la CCIFS depuis de nombreuses années comme Membre, partenaire, mandataire puis collaborateur ; je sais pouvoir compter sur une équipe de direction soudée et compétente ainsi que sur les 25 collaboratrices et collaborateurs engagés au quotidien » indique Olivier Dupont.

« Sous la direction de Romain Duriez, la CCI France Suisse, créée en 1894, a connu un essor sans précédent grâce au développement qualitatif de notre réseau de membres qui est passé de 330 à plus de 1'100 entreprises membres, à nos implantations en Suisse alémanique (Bâle et Zurich) ainsi qu’à la structuration d’une offre de services complète à forte valeur ajoutée à destination des entreprises qui souhaitent s’implanter et se développer sur chacun des deux marchés.», déclare Marie Wattez, Présidente de la CCI France Suisse, « l’ensemble du conseil d’administration remercie chaleureusement Romain Duriez pour son fort engagement et le dynamisme qu’il a insufflé et porté pour notre institution ; nous lui souhaitons également plein succès dans ses nouvelles fonctions au sein de la CCIG, une institution économique de première importance dans la place économique genevoise, qui fait rayonner ses membres et plus généralement le Canton sur le plan international ».

 

A propos de la CCI France Suisse

Premier réseau d'affaires franco-suisse, la CCI France Suisse regroupe à la fois la grande majorité des implantations françaises recensées en Suisse et de nombreuses sociétés helvétiques entretenant des relations commerciales avec la France.

La CCIFS mène les deux missions suivantes :

  • Représentation, animation et information de la communauté d'affaires franco-suisse, la CCIFS publie un grand nombre de contenus online et print, pilote des comités sectoriels ainsi que des forums thématiques et organise près de 200 événements chaque année à destination de sa communauté d’un peu plus de 1'100 entreprises Membres.
  • Relais opérationnel des entreprises qui souhaitent s'implanter ou se développer sur chacun des deux marchés. A ce titre et sur l’ensemble de la gamme de service, les équipes de la CCIFS délivrent environ 1'300 prestations de services par an.
     

Fondée en 1894, la CCIFS a son siège à Genève et des équipes opérationnelles à Bâle et Zurich. Elle est une association de droit suisse à but non lucratif et d’utilité publique, elle est autofinancée à 100% par les ressources qu’elle dégage. 

 

A propos de la CCIG

Comptant quelque 2600 entreprises Membres, la CCIG est une association de droit privé, fondée en 1865.

Indépendante de l’Etat, elle a pour objectif d’assurer une économie forte, permettant aux entreprises qui constituent le tissu économique local d’exercer leur activité de manière pérenne.

Son autonomie et sa représentativité en font le porte-parole de l’économie face aux autorités publiques.

 

Contacts :