Menu Fermer

La SGS quitte Genève : la CCIG regrette cette décision et réaffirme l’attractivité du canton

CCIG
Posté le 26/03/2025
Communiqués de presse

La Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG) prend acte, avec consternation, du choix de la SGS de transférer son siège à Zoug, après plus de 110 ans d’ancrage à Genève. Ce départ marque un tournant pour une entreprise historique qui, depuis sa fondation, a constitué un maillon essentiel de la chaîne de valeur de notre écosystème économique, notamment dans le secteur stratégique du négoce des matières premières.

La CCIG se réjouit toutefois des engagements clairs pris par la SGS visant à maintenir une présence substantielle à Genève. Cette implantation renouvelée s’accompagnera d’une dimension d’innovation prometteuse, notamment en lien avec la « Trust Valley », ainsi que d’une composante commerciale forte, destinée à préserver la proximité avec ses nombreux clients établis dans la région.

Pour Vincent Subilia, directeur de la CCIG: « Cette délocalisation, qui ne semble répondre à aucune justification effective, est profondément regrettable. En revanche, nous saluons le maintien d’emplois dans une proportion plus conséquente qu’initialement annoncé, puisqu’elle inclura une dimension d’innovation, en plus d’une importante présence commerciale ».

La CCIG tient à rappeler son engagement constant dans ce dossier, s’efforçant de proposer des solutions adaptées aux attentes de l’entreprise tout en mettant en valeur les nombreux atouts de notre canton.

La CCIG continuera de travailler avec les autorités, afin d’assurer et améliorer l’attractivité de Genève.

Nonobstant ce départ, Genève demeure un pôle d’attractivité fort et pérenne, porté par la qualité reconnue de ses infrastructures, notamment aéroportuaires, et par une offre immobilière de bureaux compétitive. Au-delà de ces atouts, Genève incarne une véritable ville-monde, où se côtoient organisations internationales, ONG, multinationales et un hub majeur du négoce. Cette concentration unique d’acteurs économiques et institutionnels confère à Genève un rôle central sur la scène internationale, propice aux échanges, à la coopération et à l’innovation.

Fidèle à son obédience libérale humaniste, la CCIG respecte la décision souveraine des actionnaires d’une entreprise qui a largement contribué au rayonnement de Genève et de la Suisse à travers le monde. Elle continuera à œuvrer au renforcement de l’attractivité de Genève et à entretenir un dialogue ouvert et constructif avec l’ensemble des acteurs économiques concernés.

 

0 commentaire

Partenaires Platine
Skynight
Russel Bedford
BCGE
Partenaires Diamant
Turkish Airlines
Gourmet Brothers
Schellenberg Wittmer
MSC
BeVisible
Groupe Grenat
Fondation des Parkings
Institut Florimont
Media One
Swiss Risk & Care
Partenaires Or
Harsch
Goldbach Neo
Les Panoramiques du Salève
Ports Francs & Entrepôts de Genève SA
JTI
Vitol
Edmond de Rothschild
SIG
Protectas
Swisscom
Devillard
Darest
Kielder Agro Group
Eventwise
Migros
Allianz
Naef Immobilier
Partenaires Argent
Groupe Mutuel
Nespresso
Executive Travel SA
Hilton
Franck Muller
Groupe Integraal
Partenaires Bronze
P&G
Scroll up