Menu Fermer

« Pas de Suisse à 10 millions d’habitants » : une initiative extrêmement dangereuse pour la prospérité de Genève

CCIG
Posté le 21/03/2025
Communiqués de presse

Le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui son message concernant l’initiative de l’UDC « Pas de Suisse à 10 millions d’habitants ». Ce texte propose de limiter la population suisse à 10 millions d’habitants d’ici 2050. Pour la CCIG, l’acceptation de cette initiative serait, à plusieurs égards, préjudiciable à la prospérité de Genève.

En effet, cette initiative aurait pour effet d’entraîner la résiliation de l’accord sur la libre circulation des personnes avec l'Union européenne, ce qui engendrerait également la fin des six autres accords issus des bilatéraux I, en raison de la « clause guillotine » qui les lie sur le plan juridique. Selon Vincent Subilia, directeur général de la CCIG, « les entreprises genevoises tirent un grand bénéfice des accords bilatéraux I, que ce soit pour accéder au marché européen, recruter de la main-d'œuvre ou encore participer à des projets de recherche ». Il ajoute qu’« il serait bien plus pertinent de renforcer nos relations avec l’Union européenne, comme le prévoient les Bilatérales III, plutôt que de mettre en péril un partenariat qui a fait ses preuves depuis plus de 25 ans. »

Genève est le canton suisse qui emploie le plus grand nombre de travailleurs frontaliers actifs (115 000). La recherche de talents représente aujourd’hui déjà un enjeu considérable. Il se renforcera dans les prochaines années.

Si la CCIG est consciente que la population suisse a exprimé à plusieurs reprises son souhait d'une meilleure régulation de l’immigration, elle estime toutefois que des mesures internes peuvent être prises sans mettre en péril nos relations avec nos voisins européens. À cet égard, il convient de saluer la « clause de sauvegarde » négociée par les diplomates suisses lors des négociations sur les Bilatérales III, qui permettra à la Suisse de limiter l’immigration en cas de difficultés sociales ou économiques.

 

Contact :

Vincent Subilia, directeur général, CCIG, 078 757 95 36

0 commentaire

Partenaires Platine
Skynight
Russel Bedford
BCGE
Partenaires Or
Groupe Grenat
Gourmet Brothers
BeVisible
Devillard
Swiss Risk & Care
Media One
Turkish Airlines
MSC
Schellenberg Wittmer
Partenaires Argent
Vitol
Nespresso
Allianz
Edmond de Rothschild
Kielder Agro Group
Groupe Integraal
Protectas
JTI
Institut Florimont
CGN
Swisscom
SIG
Naef Immobilier
Ports Francs & Entrepôts de Genève SA
Partenaires Bronze
Executive Travel SA
P&G
Darest
Eventwise
Le Floris
Groupe Mutuel
Harsch
Migros
Franck Muller
Hilton
Scroll up