Mobilité : le rapport Weidmann souligne l’urgence de renforcer les infrastructures de transport lémaniques, sans les concrétiser.
Communiqué de presse
(Genève, 10 octobre 2025) Une récente étude de la Fondation pour l’attractivité de Genève (FLAG) confirme que la mobilité est l'une des premières préoccupations des entreprises genevoises, qu'elle soit routière ou ferroviaire. Le rapport Weidmann de l'EPFZ sur les transports 2045, communiqué hier, met en lumière les lacunes des infrastructures de transport à Genève. En effet, le Prof. Weidmann souligne dans son rapport que « le long de l’arc lémanique, ni la route ni le rail n’ont pu suivre le rythme de la croissance de ces dernières années. La congestion est donc déjà importante ». Il ajoute ensuite que « l’autoroute, le rail et le trafic d’agglomération doivent donc être considérablement développés ».
Les deux principales organisations économiques genevoises, la FER Genève et la CCIG ne peuvent que rejoindre ces constats. Ces deux institutions ont toujours considéré que les projets routiers et ferroviaires sont complémentaires et doivent être développés simultanément.
Elles sont en revanche déçues que ces constats ne soient concrètement pas suivis d’effets immédiats. Les propositions du rapport, notamment le doublement de la ligne ferroviaire entre Genève et Lausanne, ainsi que l’ouverture à la circulation de la bande d'arrêt d'urgence sur l’autoroute A1 entre Nyon et le Vengeron, que nos associations ont toujours soutenues, doivent être mises en vigueur sans tarder, afin d’améliorer la situation en matière de mobilité pour cette région, parmi les plus prospères de Suisse. Le canton de Genève, qui sera le premier contributeur à la péréquation fédérale en 2026, ne peut rester sous-doté en matière d’infrastructures et tout doit être mis en œuvre pour rattraper le retard accumulé.
Des mesures essentielles pour soutenir la croissance de la région
Arnaud Bürgin, directeur général de la FER Genève, déclare : « Le doublement de la ligne ferroviaire entre Genève et Lausanne est une priorité absolue pour éviter qu’un simple incident n’affecte toute la région. Il constitue une priorité pour l’avenir de notre mobilité et de notre compétitivité économique.»
Concernant la Gare Cornavin, Vincent Subilia, directeur général de la CCIG, ajoute : « L'agrandissement de la gare Cornavin est une nécessité pour faire face à la saturation des quais. La priorisation de ce projet est donc essentielle pour maintenir la fluidité des déplacements et soutenir la croissance économique de Genève. »
La FER Genève et la CCIG plaident également pour la réalisation urgente de l’élargissement à trois voies entre Perly et l’Aéroport, compte tenu de la saturation croissante de ce tronçon autoroutier clé pour contourner le centre de Genève.
Les deux organisations expriment toutefois leur regret quant à l'absence de priorisation de la traversée du Lac. Cette dernière reste stratégique pour boucler le contournement autoroutier de Genève et libérer le centre-ville du trafic pendulaire. Le Prof. Weidmann considère d’ailleurs ce projet comme « cohérent », mais estime que « ses coûts ne seraient pas proportionnés ».
Une vision à long terme pour la mobilité en Suisse
Enfin, face aux besoins croissants en matière de mobilité à l’échelle fédérale, les deux institutions considèrent qu'il est impératif que les autorités politiques optent pour une version du Fonds d'infrastructures ferroviaires (FIF) à 24 milliards de francs plutôt qu'à 14 milliards. Ce renforcement des investissements est indispensable pour assurer le développement de réseaux de transport modernes et efficaces.
Contact :
Arnaud Bürgin, directeur général FER-GE : 079 910 98 45
Vincent Subilia, directeur général CCIG : 078 757 95 36