Menu Fermer

La CCIG, la FER Genève et les associations des zones industrielles unies pour exiger une prise en compte effective de la mobilité professionnelle

CCIG
Posté le 19/11/2025
Communiqués de presse

La CCIG, la FER Genève et les associations des zones industrielles unies pour exiger une prise en compte effective de la mobilité professionnelle et une participation en amont à la planification territoriale.

Genève, le 17 novembre 2025

La Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG), la Fédération des Entreprises Romandes Genève (FER Genève) et les associations des zones industrielles genevoises (AZIPro, AZIPLO, AZIBAY, AZI Pallanterie) s’expriment d’une seule voix pour alerter les autorités et l’opinion publique sur deux enjeux majeurs pour l’avenir économique du canton: la mobilité professionnelle et l’aménagement du territoire.

La CCIG, la FER Genève et les AZI militent en faveur d’une politique territoriale cohérente et d’une mobilité adaptée aux réalités professionnelles dans l’ensemble du canton.

Elles rappellent l’urgence de réaliser le barreau de Montfleury, indépendamment des délais de réalisation de la demi-jonction autoroutière du Canada, infrastructures essentielles à la fluidité du trafic professionnel. Depuis trop longtemps, les politiques de mobilité cantonales et communales ne distinguent pas le trafic individuel privé du trafic professionnel. Toutes les mesures contraignantes destinées à réduire l’usage de la voiture ont été conçues pour limiter le trafic privé, mais elles pénalisent par voie de conséquence le trafic professionnel, indispensable au fonctionnement économique du canton. Le trafic professionnel est incompressible: il continuera de nécessiter des véhicules comme outil de travail pour les entreprises, qu’il s’agisse de livraisons, d’interventions, de maintenance ou de services techniques.

« La mobilité professionnelle n’est pas un choix de confort, c’est une nécessité économique. Tant que les infrastructures adaptées ne seront pas réalisées, c’est toute la compétitivité du tissu industriel genevois qui sera freinée», soulignent les représentants de la CCIG, de la FER Genève et des associations des zones industrielles.

Les organisations demandent à l’État de prioriser sans délai la construction du barreau de Montfleury, condition indispensable à une politique de mobilité équilibrée et réaliste, fondée sur la réalité des activités économiques.
Elles déplorent également le manque de prise en compte des besoins des entreprises dans la planification territoriale cantonale et communale – en particulier dans les zones industrielles. Cette planification est trop souvent conçue sans implication effective des acteurs économiques, alors même que ces derniers déterminent directement les conditions d’exploitation et de développement des entreprises. La CCIG, la FER Genève et les associations des zones industrielles ne réclament pas une simple concertation, souvent tardive et consultative, mais une participation concrète à la planification territoriale des zones, dans une logique partenariale.

«Nous devons être intégrés en amont des réflexions, pas simplement informés une fois les projets finalisés. Les entreprises font vivre ces zones: il est légitime que leur expérience et leurs besoins soient pris en compte comme une composante à part entière de l’aménagement du territoire. L’approche doit être partenariale et non imposée», affirment les représentants.

La CCIG, la FER Genève et les associations des zones industrielles demandent que le cadre légal et administratif des études d’aménagement du territoire prévoie l’intégration systématique des points de vue économiques, par le biais des organisations représentatives des entreprises.

Elles rappellent enfin qu’ensemble, elles représentent des dizaines de milliers d’entreprises et plus de 150’000 emplois à Genève (voir les chiffres détaillés ci-dessous). Leur objectif commun est de bâtir un territoire cohérent, productif et durable, où les politiques publiques s’appuient sur une compréhension concrète des réalités économiques.

Contacts presse:

CCIG: Vincent Subilia, directeur général, v.subilia@ccig.ch; 078 757 95 36
FER Genève: Robert Angelozzi, directeur général adjoint, robert.angelozzi@fer-ge.ch; 079 123 48 80

Porte-paroles des associations AZI:

AZIPro: Serge Gonzalez, président, pr@azi-ge.ch, 078 802 28 35
AZIPLO: Edward Kernen, président, ekernen@aav.ch, 022 884 55 55
AZIBAY: Bertrand Girod et Nicolas Maulini, co-présidents, bertrand.girod@groupe-serbeco.ch,
078 612 11 95 nm@maulini.ch, 079 250 17 84
AZI Pallanterie: Frédéric Plojoux, président, contact@aziap.ch, 022 341 26 00

À propos:


La Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG), la Fédération des Entreprises Romandes Genève (FER Genève) et les associations des zones industrielles genevoises (AZI) représentent ensemble la grande majorité des entreprises et acteurs économiques du canton. Leur mission commune est de défendre les intérêts des entreprises, de promouvoir un développement équilibré du territoire et de renforcer la compétitivité économique de Genève dans le respect de ses objectifs de durabilité.
La CCIG s’engage depuis 1865 pour une économie forte au bénéfice de ses 2700 Membres représentant 120’000 emplois sur le canton. La FER Genève, fondée en 1928, rassemble près de 29’000 entreprises membres et plus de 80 associations patronales dans le canton de Genève et dans l’Arc lémanique. Les associations des zones industrielles constituent un maillon essentiel du tissu économique local:
AZIPro représente les sociétés des communes de Meyrin, Satigny et Vernier, avec 290 membres et 21’000 emplois;
AZIBAY rassemble les entreprises de la zone industrielle de Bois-de-Bay, soit 50 membres pour 4000 emplois;
AZIPLO fédère les sociétés de la zone industrielle de Plan-les-Ouates, avec 180 membres représentant environ 10’000 emplois;
AZI Pallanterie regroupe les entreprises de la zone industrielle de la Pallanterie, sur les communes de Collonge-Bellerive et Meinier, avec 57 membres pour environ 969 emplois.

 

 

Partenaires Platine
BCGE
Russel Bedford
Skynight
Partenaires Or
BeVisible
Gourmet Brothers
Devillard
Media One
MSC
Turkish Airlines
Groupe Grenat
Schellenberg Wittmer
Swiss Risk & Care
Partenaires Argent
Swisscom
Edmond de Rothschild
Institut Florimont
CGN
SIG
Vitol
Allianz
Groupe Integraal
JTI
Ports Francs & Entrepôts de Genève SA
Naef Immobilier
Protectas
Kielder Agro Group
Nespresso
Partenaires Bronze
Migros
Harsch
Le Floris
Groupe Mutuel
Executive Travel SA
Franck Muller
P&G
Eventwise
Darest
Hilton
Scroll up