Menu Fermer

G7 : La sécurité, notre liberté

CCIG
Posté le 20/05/2026
Autres

La tenue du G7 dans notre région constitue un défi sécuritaire majeur pour Genève et son tissu économique. Depuis le début des préparatifs, la CCIG suit ce dossier avec attention et rappelle que la sécurité des commerçants, des habitants, des entreprises et des travailleurs doit demeurer la priorité absolue des autorités. Garantir l’ordre public, assurer la liberté de circulation et préserver l’activité économique sont des conditions essentielles au bon fonctionnement de notre canton.

 

La CCIG attend de l’État des informations claires sur les mesures à entreprendre ainsi que leurs conséquences concrètes pour les acteurs économiques. Les entreprises doivent pouvoir anticiper et s’organiser dans les meilleures conditions possibles. En parallèle, la CCIG, aux côtés des autres associations économiques genevoises, demande que des mécanismes d’indemnisation renforcés soient prévus afin de couvrir les coûts engagés pour la protection des immeubles et des vitrines, les éventuels dommages et pertes subis par les commerces et les entreprises impactés par les dispositifs liés au sommet, ainsi qu’un dédommagement pour les pertes de chiffre d’affaires. Malgré les récentes annonces, le dispositif d’indemnisation prévu par l’État reste insuffisant.

 

Au-delà de cet événement, cette situation rappelle une réalité fondamentale : la sécurité est notre première liberté. Sans sécurité, il n’y a ni prospérité, ni cohésion sociale durable. Nous devons donc la préserver à tout prix, avec pragmatisme et responsabilité.

 

Dans ce contexte, la participation de la Suisse à l’espace Schengen représente un atout essentiel. Les échanges d’informations entre autorités, la coopération policière et la possibilité de poursuivre des malfrats au-delà des frontières renforcent concrètement notre sécurité collective. Pour un canton comme Genève, qui partage près de 110 kilomètres de frontière avec la France et connaît chaque jour des flux transfrontaliers intenses, cette coopération est indispensable.

 

Il convient dès lors de refuser l’initiative « Pas de Suisse à 10 millions », qui met en péril les accords de Schengen et affaiblirait les outils de coopération indispensables à la sécurité de notre pays et de notre canton. Préserver Schengen, c’est préserver la sécurité des Genevoises et des Genevois, ainsi que la stabilité nécessaire à notre économie.

0 commentaire

Partenaires Platine
TPG
Russel Bedford
Skynight
BCGE
Partenaires Diamant
Media One
Fondation des Parkings
MSC
Turkish Airlines
BeVisible
Gourmet Brothers
Groupe Grenat
Institut Florimont
Swiss Risk & Care
Schellenberg Wittmer
Devillard
Partenaires Or
Genève Aéroport
Protectas
Les Panoramiques du Salève
Migros
Naef Immobilier
Vitol
Edmond de Rothschild
Eventwise
Allianz
P&G
Kielder Agro Group
Ports Francs & Entrepôts de Genève SA
Goldbach Neo
Groupe Integraal
Harsch
JTI
Swisscom
SIG
Darest
HRS Real Estate SA
Partenaires Argent
Point Productions SA
Berthaudin
ProNet Services
Executive Travel SA
Franck Muller
Groupe Mutuel
Hilton
Webster
Scroll up