ou Login MyCCI
X
Menu

Rencontre à haut niveau pour la CCIG à Belgrade

Vincent Subilia
Published on 27/07/2022
News

Dans le prolongement de la manifestation dite « Market Focus » mise sur pied par la CCIG conjointement avec la Chambre de commerce suisso-serbe (SSCC) à la Maison de l’économie le 14 juin dernier, Vincent Subilia, directeur général de la CCIG, s’est rendu à Belgrade pour une courte délégation destinée à y renforcer les liens avec la SSCC tels que consacrés par un accord de collaboration conclu à Genève.

A cette occasion, une conférence portant sur les axes de coopération a été donnée aux membres de la SSCC. Le domaine des nouvelles technologies, qui connaît un essor fulgurant en République serbe, de même que celui des infrastructures (notamment touristiques) et des transports ont été évoqués. Ce déplacement fut également le lieu de visites d’entreprises et de rencontres avec des acteurs économiques suisses de premier plan à l’instar de Nestlé ou Roche, grâce aux bons soins de l’ambassadeur de Suisse en Serbie et au Monténégro Urs Schmid. Il offrit par ailleurs à la CCIG le privilège d’une rencontre avec la première ministre serbe Ana Brnabic, initiée par le président de la SSCC, Majo Micovic. Cette rencontre permit un échange sur les relations économiques entre les deux pays, mais surtout sur le rôle de Genève, ville bien connue de Madame Brnabic, notamment par le biais du CERN et du World Economic Forum.

Cette brève mission économique, organisée grâce au précieux travail de Ana Grujovic, directrice exécutive de la SSCC, et de Béatrice Ojeda, responsable Commerce international à la CCIG, fut également le lieu de prendre le pouls d’un pays au dynamisme très soutenu, situé au carrefour des Balkans, fort d’une main d’oeuvre qualifiée, dont la Suisse figure parmi les 10 premiers investisseurs, mais où les échanges commerciaux pourraient être davantage encore développés, en faveur des entreprises genevoises membres de la CCIG, dont plusieurs ont déjà été mises en contact avec la SSCC pour le déploiement de leurs affaires sur ce marché prometteur.

0 comment


Comments are moderated