Maîtriser les instruments liés à l’exportation
La Suisse gagne deux francs sur cinq grâce à ses exportations. Ainsi en 2023, les exportations représentaient plus de 274 milliards de francs, hors commerce de l’or, et 378 milliards tout compris. Genève n’est pas en reste, avec 23,2 milliards d’exportations (hors commerce de l’or). Ainsi que le soulignait une Étude économique CCIG – BCGE – OCSTAT de 2021, le commerce extérieur est essentiel pour l’économie suisse et genevoise.
Pour faciliter la vie des exportateurs, notamment les PME, la CCIG propose des formations en lien avec le Commerce international. Elle a étoffé son offre de formations, avec également un cycle de modules spécialisés, en association avec Form-Inter et l'OFDF (Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières).
Les cours sont assurés par des praticiens, experts dans leur domaine d'intervention. Le module concernant l’origine préférentielle est délivré par la Douane Ouest et l'OFDF.
A QUI S’ADRESSENT CES FORMATIONS ?
Elles s’adressent à des responsables de l’export, de la logistique ou des achats au sein de leur entreprise, au bénéfice d’une bonne compréhension du Commerce international et souhaitant approfondir leurs connaissances. La CCIG propose à cette audience deux cycles de formations distincts.
FORMATIONS certifiantes Form-inter / ofdf / CCIG
Ce cycle comprend huit modules. Les personnes qui auront assisté à tous les modules (hors formation pratique délivrée par les douanes) se verront décerner un Certificat CCIG en commerce international.
N.B. : la présence à certains modules ne donne lieu qu’à une attestation de participation.
FORMATIONS NON certifiantes form-inter sur demande
Ces formations sont au nombre de trois :
- Les différents modes de transport
- Les principaux modes de paiement
- Comment bien assurer ses exportations
Elles sont organisées sur demande et nécessitent une présence minimum de 5 participants. Le tarif, la date et le lieu de chaque formation sont à déterminer avec l’entreprise concernée.