Menu

Watches & Wonders Geneva ou l’importance systémique d’un rendez-vous incontournable pour le tissu économique genevois

CCIG
Posté le 16/04/2024
Articles de fond

Genève, 16 avril 2024 - Rendez-vous désormais incontournable de la planète horlogère, le Salon Watches & Wonders Geneva a tiré lundi le rideau sur une édition qui a attiré l'attention mondiale sur la Cité du bout du lac. Fer de lance d'une économie forte au service de ses entreprises membres, la CCIG se réjouit du succès retentissant de cet événement prestigieux.

Digne successeur du SIHH

Le Salon international de haute horlogerie (SIHH) a été officiellement rebaptisé Watches and Wonders Geneva en 2020. Cette année, pour sa quatrième édition, le salon a une fois de plus démontré son rôle central dans le paysage horloger mondial et son importance systémique pour le tissu économique de la région, faisant de Genève la capitale mondiale de l’horlogerie. En rassemblant les principaux acteurs de l'industrie sous un même toit, le salon a en effet favorisé les collaborations, stimulé l'innovation et renforcé la réputation de la Cité de Calvin. Chaque année, cet événement emblématique témoigne de la capacité de Genève à rester à la pointe de l'industrie, tout en préservant les traditions qui ont fait sa renommée.

 

Genève, capitale de l’horlogerie

Au-delà des chiffres record, tant sur le nombre des maisons participantes que du nombre de visiteurs, c’est l’ouverture vers la ville qui marquera le tournant de cette nouvelle édition. Aujourd’hui, c’est toute l’industrie ou presque qui se retrouve sous nos latitudes pour profiter des projecteurs que le salon attire sur Genève, y compris des marques qui n’ont aucun lien avec la Watches and Wonders Geneva Foundation (WWGF). Marques que Jean-Frédéric Dufour, Président de la Fondation et CEO de Rolex, qualifiera malicieusement de « pirates » dans son discours d’ouverture et dont la présence témoigne du succès de la manifestation.

Genève, qui représente la moitié des exportations horlogères suisses, est devenue le temps d’un salon, la capitale mondiale de l’horlogerie.

 

La CCIG, fidèle au rendez-vous

Cette année, la CCIG a eu le plaisir de convier au salon des entrepreneurs membres du Cercle de la Chambre pour leur permettre de découvrir les dernières innovations, de nouer des partenariats stratégiques et d'explorer de nouvelles opportunités d’affaires dans une industrie de renommée mondiale.

La Chambre a également participé à la soirée d’inauguration et tient à féliciter les organisateurs et les autorités cantonales représentées par les Conseillères d’État Delphine Bachmann et Carole-Anne Kast pour leur soutien à nos entreprises. CCIG salue le bel esprit qui anime les grands noms de l’horlogerie regroupés au sein de la Fondation. En témoigne la présidence tournante que reprend Cyrille Vigneron, CEO de Cartier, sous les applaudissements de ses confrères.

En parallèle, la CCIG tient à saluer l'initiative « Watches in the City », qui a investi le centre-ville avec des ateliers et des visites guidées, des expositions et une grande soirée musicale jeudi dernier, ouverte au public et aux amateurs de belles montres. Cette collaboration entre l'industrie horlogère et la communauté locale a renforcé les liens entre les acteurs économiques et la population, illustrant ainsi l'engagement de l'industrie à contribuer au dynamisme et au rayonnement de Genève. S’il fallait donner un chiffre, ce sont les 45 000 nuitées estimées que les hôteliers ont enregistrées grâce à Watches and Wonders Geneva. « Time isn’t the main thing. It’s the only thing », conclura la ministre de l’Économie en citant Miles Davis.

0 commentaire