Menu

Les Grands Prix de l'économie

Créés en 2012, le Prix de l'économie genevoise et le Prix de l'innovation ont pour but de promouvoir et valoriser le tissu économique genevois. Ils visent également à honorer des entreprises dont la réputation et le rayonnement véhiculent une image positive et dynamique de Genève. Depuis 2019, s'ajoute le Prix spécial du jury, qui sera ensuite complété en 2021 par le Prix de l'égalité et cette année en 2024 le Prix du rayonnement international.

Ces Prix sont traditionnellement remis chaque année en automne par la CCIG, l’Etat de Genève et l’Office pour la Promotion des Industries et des Technologies. 

Les Grands Prix de l'économie 2024 ont eu lieu le 12 septembre 2024.

Critères

Attribués par un jury composé de 13 personnalités issues du monde académique et économique, ils se fondent sur une série de critères tant économiques que sociaux. Pour les Prix de l’économie genevoise et de l’innovation sont ainsi pris en considération la politique sociale de l’entreprise, le respect de l’environnement dans le modèle d’affaires et la formation professionnelle (nombre d’apprentis ou stagiaires en formation).

Pour le Prix de l’économie genevoise, sont en outre analysés notamment l’intérêt technologique, scientifique et commercial du produit, de la gamme de produits ou des services de l’entreprise ainsi que le nombre d’emplois créés dans les trois années précédant la remise du Prix.

Pour le Prix de l’innovation, le caractère novateur du produit ou de la gamme de produits, la technologie mise en œuvre, la stratégie industrielle ou commerciale et la potentialité du marché sur lequel l’entreprise est active sont passés en revue par le jury.

Les critères d’attribution du Prix de l’égalité portent notamment sur l’intégration de cette notion dans les documents ou principes directeurs de l’entreprise, sur une répartition équilibrée des sexes à tous les niveaux de l'entreprise ou sur les mesures concrètes qui ont été prises pour y parvenir ou encore sur la politique des ressources humaines. Ces critères sont non cumulatifs. En outre, l’entreprise lauréate devra accepter de mettre à disposition d’autres entreprises deux à trois heures de son temps pour partager ses bonnes pratiques en la matière.

Pour le Prix du rayonnement international, sont en outre analysés notamment l’intérêt technologique, scientifique et commercial du produit, de la gamme de produits ou des services de l’entreprise, le nombre d’emplois créés ainsi que le rayonnement de l’entreprise LOCAL et international.

 

Les candidatures pour l'édition 2025 des Grands Prix de l'économie sont ouvertes.

Cliquer ici pour proposer la candidature de votre entreprise à l'un des Prix

Cliquer ici pour proposer la candidature d'une entreprise méritante à l'un des Prix

 

Derniers lauréats


Les lauréats 2024 sont PRO pour le Prix de l'économie genevoise, Alohi pour le Prix de l'innovation, Piguet Galland pour le Prix de l'égalité et Le Groupe L’OCCITANE pour le Prix du rayonnement international. Les membres du jury ont attribué un Prix spécial du jury au CERN. Voir le communiqué de presse.