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Points clés

Les points clés du 13e Congrès mondial des chambres qui s'est tenu à Genève du 21 au 23 juin 2023 sur le thème du multilatéralisme au service de la paix et de la prospérité. 

 

Jour 3 - Pérennité durable : faire les bons choix

23.06.2023

La transition vers un avenir plus durable est une responsabilité collective qui obligera les entreprises à examiner davantage leurs chaînes d’approvisionnement et à penser de manière créative pour attirer les bonnes compétences. Sous le thème de la pérennité durable, la troisième et dernière journée du 13e Congrès mondial des chambres à Genève a exploré les risques et les opportunités auxquels sont confrontées les entreprises qui cherchent à assurer un avenir durable et prospère pour tous.

« En fin de compte, quel est l’objectif global que nous avons ici ? C’est être capable de mener nos activités de manière responsable lorsque nous avons l’autorisation d’opérer, non pas d’un point de vue juridique, mais du point de vue des parties prenantes », a déclaré Yannick Hausmann, président non exécutif de HSBC Private Bank (Suisse) SA et nouveau président de la CCI Suisse, lors de l’allocution d’ouverture de la journée.

Responsabilité et réputation

Alors que les crimes environnementaux sont de plus en plus sous les feux de la rampe, la séance d’ouverture a mis en évidence les risques de réputation auxquels sont confrontées les entreprises si elles ne parviennent pas à mettre en place les freins et contrepoids appropriés dans leur chaîne d’approvisionnement.

Les crimes environnementaux – allant du commerce illégal d’espèces sauvages menacées et de l’exploitation forestière à la pêche, à l’extraction et au commerce des minéraux – sont la troisième activité criminelle la plus lucrative après le trafic de drogue et la contrefaçon, a déclaré Maria Kotsovou-Dullin, administratrice de projet au Programme de sécurité environnementale de l’Organisation internationale de police criminelle (INTERPOL), lors de la séance d’ouverture de la journée.

Les chaînes d’approvisionnement complexes utilisées par les entreprises internationales sont de plus en plus exploitées par des acteurs malveillants, ce qui signifie que les organisations doivent être de plus en plus vigilantes quant à la provenance des marchandises. « Ne pensez pas que cette intention est nécessaire pour prouver la responsabilité. Nous voyons de plus en plus de cas où la négligence fait l’objet de poursuites », a déclaré Kotsovou-Dullin.

Une foule d’outils novateurs sont maintenant disponibles pour permettre aux entreprises de mettre en œuvre des processus de diligence raisonnable appropriés. Bien que cela entraînera sans aucun doute des coûts, les dommages à la réputation seront beaucoup plus importants si les entreprises ne se conforment pas. « S’il vous plaît, pensez qu’en fin de compte, c’est la durabilité mondiale et la sécurité de votre entreprise qui seront rentables », a-t-elle déclaré.

Un moteur de croissance future partagée

Rendre la chaîne d’approvisionnement plus responsable protège non seulement contre les risques, mais représente également une énorme opportunité de favoriser la prospérité pour plus de personnes sur la planète.

« Si vous voulez une paix durable, vous devez cultiver la justice sociale », a déclaré Gilbert Houngbo, Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), lors de la session sur Comprendre la responsabilité de la chaîne d’approvisionnement. « La chaîne d’approvisionnement est là pour stimuler la croissance et aider les gens à sortir de la pauvreté. »

Un exemple concret de la façon dont les entreprises peuvent créer de la valeur pour toutes les parties prenantes, et pas seulement leurs actionnaires, est venu de Giuseppe Lavazza, président de la société de café Lavazza, qui a créé une fondation en 2004 dans le but de contribuer à améliorer les moyens de subsistance des producteurs de café.

Lavazza gère aujourd’hui 53 projets impliquant 180 000 producteurs de café dans 21 pays. L’objectif est d’améliorer la position des agriculteurs dans la chaîne de valeur et d’aborder des sujets de plus en plus pertinents pour le développement durable, tels que l’égalité des sexes et l’inclusion.

Abordant le thème du multilatéralisme dès le premier jour, Jérôme Bellion-Jourdan, Secrétaire général adjoint de l’Organisation internationale des employeurs (OIE), a déclaré que les États et les entreprises devaient travailler main dans la main pour garantir les droits de l’homme dans la chaîne d’approvisionnement.

Il a évoqué la directive de l’UE sur le devoir de diligence en matière de durabilité des entreprises, qui obligera les entreprises à faire preuve de diligence raisonnable et à assumer la responsabilité des violations des droits de l’homme et des dommages environnementaux tout au long de leur chaîne de valeur. Dans le même temps, les gouvernements doivent soutenir les petites et moyennes entreprises dans leur navigation dans cette nouvelle législation afin qu’elle n’étrangle pas par inadvertance la croissance, a-t-il déclaré. 

Patrick Odier, Président de Building Bridges, a souligné le rôle joué par le secteur financier pour irriguer l’économie de demain à l’heure où le monde subit « une transformation aussi profonde que la révolution industrielle et aussi rapide que la révolution numérique ».

« Je pense qu’il n’y a jamais eu de meilleure période pour redéployer le capital, et vous pouvez le faire d’une manière qui résoudra probablement certains des problèmes de la planète. Les problèmes environnementaux, bien sûr, mais aussi les problèmes de cohésion sociale, ce qui est nécessaire pour s’assurer que le modèle économique se développe de manière harmonieuse », a-t-il déclaré.

Par exemple, le secteur financier peut aider à repenser ce qui doit être fait pour réduire les risques liés à l’investissement dans certains pays et encourager l’investissement dans certains domaines, par exemple pour régénérer l’utilisation des terres ou améliorer l’accès au crédit.

Confiance et transparence

Les principaux défis qui entravent la capacité des entreprises à mieux surveiller leurs chaînes d’approvisionnement sont le manque de transparence et la multiplicité des acteurs impliqués. Cela représente une opportunité pour la technologie blockchain de créer un registre numérique traçable qui peut mesurer l’impact durable du premier kilomètre au produit final, a déclaré Susanne Emonet, PDG de Farmer Connect.

« Quand je bois ma tasse de café, je peux vous dire si je suis d’accord avec la qualité ou non, mais je ne peux pas vous dire automatiquement si cela vient d’une zone de déforestation ou d’une zone dans laquelle le travail des enfants a été impliqué », a-t-elle déclaré.

Pour parvenir à une véritable transparence et traçabilité des chaînes d’approvisionnement, des données fiables seront essentielles. « Nous devons nous assurer qu’il existe les bonnes certifications, les bons points de contrôle, des points de données indépendants, en particulier sur la déforestation, que nous suivons avec des données satellitaires », a déclaré Emonet.

Bien que les nouvelles technologies comme l’IA représentent une énorme opportunité ici, les panélistes ont conclu que les gens joueront un rôle central dans la mise en œuvre de chaînes d’approvisionnement éthiques, que ce soit en exerçant une pression sur les politiciens et les entreprises ou en votant en tant que consommateurs avec leur portefeuille.

Re-imaginez la façon dont vous définissez le talent

La session Obtenir et garder les bonnes personnes a examiné comment trouver et nourrir les talents est la clé  de la croissance et de la compétitivité de l’entreprise. Les futurs employés ne recherchent plus seulement un salaire compétitif, mais recherchent une plus grande flexibilité et un plus grand sens dans le travail. Ils examineront les employeurs potentiels pour voir si leurs valeurs correspondent aux leurs.

Dans le contexte du vieillissement de la population et de l’évolution rapide des compétences nécessaires à l’avenir du travail, les entreprises doivent réinventer la façon dont elles définissent les talents, a déclaré Sophie White, associée du cabinet d’avocats Evershed Sutherland. Cela implique de regarder au-delà des qualifications traditionnelles.

« Quelles sont les compétences plus larges de ces personnes ? Et que pouvons-nous faire pour les perfectionner et les recycler dans différentes professions? Je pense que si vous regardez de près, c’est un très petit bassin de talents, mais si vous commencez à penser beaucoup plus largement, si vous regardez dans différents endroits et investissez dans les gens, vous obtiendrez les compétences dont vous avez besoin », a-t-elle déclaré.

Carole Hubscher, présidente du conseil d’administration de Caran d’Ache, a souligné comment le fabricant de matériel d’art et d’instruments d’écriture a intégré les personnes handicapées dans leur main-d’œuvre au cours des 15 dernières années, ajoutant que cela avait eu un impact positif sur l’ensemble de la main-d’œuvre en donnant aux autres un but.

Les réfugiés sont une autre source énorme de talents inexploités, a déclaré Kelly Clements, Haut Commissaire adjointe du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Si l’on exclut le Soudan, il y a environ 108 millions de personnes déplacées de force dans le monde, dont 35 millions ont quitté leur pays d’origine.

Trop souvent, cependant, les réfugiés se trouvent dans l’incapacité de travailler et de subvenir à leurs besoins en raison de lois restrictives. Clements a appelé les entreprises à plaider en faveur d’un changement de politique visant à faciliter et à mieux intégrer les réfugiés dans la main-d’œuvre, comme on l’a vu l’année dernière avec l’Ukraine, lorsque l’Union européenne a permis à ceux qui fuyaient la guerre de travailler.

Il est également essentiel de changer le discours sur les contributions que les réfugiés peuvent apporter à la main-d’œuvre. Clements a souligné le cas du Brésil qui a apposé un sceau d’approbation pour l’inclusion des entreprises qui accueillent activement des réfugiés. IKEA a également un partenariat de longue date avec le HCR pour embaucher des réfugiés.

« Nous devons penser très différemment à la façon dont nous, en tant qu’entreprises, pouvons soutenir les talents qui sont là et qui n’attendent vraiment que d’être inexploités », a déclaré Clements.

Ce résumé a été fourni par l’IMD, le partenaire académique de la 13e édition du Congrès mondial des chambres.

 

Jour 2 - L’innovation, mais comment exactement ?

22.06.2023

Face à un monde qui semble changer de plus en plus souvent et brusquement, innover n’est pas tant une option qu’un besoin constant pour les entreprises, en particulier les micro, petites et moyennes entreprises (MPME). La deuxième journée du 13e Congrès mondial des Chambres à Genève a exploré les nombreux facteurs qui entrent en jeu lorsque l’on cherche à innover, notamment les obstacles qui s’y opposent. Sous le thème de l’innovation par tous et pour tous, les séances de jeudi ont repris là où les discussions s’étaient arrêtées lors de la journée inaugurale centrée sur le multilatéralisme : « Si nous voulons que l’innovation soit vraiment « pour tous », tout le monde doit jouer selon les mêmes règles », a déclaré Matthew Swift, cofondateur et chef de la direction de Concordia, lors de l’allocution d’ouverture de la journée. 

« Le secteur public n’est pas équipé – et ne devrait pas l’être – pour bien comprendre l’innovation et les possibilités qui en découlent. Par conséquent, elle n’est pas en mesure de mettre en place un cadre raisonnable. Que reste-t-il alors? Le secteur privé », a déclaré Swift.

Une question de culture

L’innovation constante et durable ne peut être réalisée simplement en possédant les outils et les connaissances nécessaires pour la générer - dans l’ensemble, elle est le produit d’une culture qui permet et favorise la créativité et la pensée progressiste. Cela est vrai pour les entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs.

« L’innovation est un écosystème », a déclaré Sarah Reisinger, Chief Science & Research Officer, dsm-firmenich, lors du panel Innovation culture and avant-garde thinking. « Nos 2000 employés axés sur la recherche ne peuvent pas être ceux qui sont responsables de s’assurer que nous sommes une entreprise innovante – c’est quelque chose qui est fait par l’ensemble de nos 30 000 employés. »

Rester fidèle à une culture nécessite un engagement particulier en période de changement, qu’il soit positif ou négatif. C’est ce que Dan Staner, responsable de la région Moyen-Orient et directeur général de la Suisse chez Moderna, a souligné en décrivant la réaction de l’entreprise à la croissance exponentielle et à la surveillance observées pendant et après la pandémie de COVID-19.

« Notre plan n’est pas de continuer à croître et de devenir des « grandes sociétés pharmaceutiques ». Ce serait contraire à notre philosophie d’être innovants, de chercher des voies alternatives », a déclaré Staner. « Nous nous sommes donc concentrés sur deux aspects : la culture et la numérisation. La culture de maintien de l’esprit d’entreprise et la capacité d’explorer le plein potentiel de la technologie.

Une culture d’entreprise prospère doit inévitablement représenter la diversité de la population et promouvoir – intentionnellement promouvoir – l’équité et l’inclusion, a déclaré Ron Busby, président et chef de la direction  de U.S. Black Chambers Inc. (USBC), qui a souligné que ce n’est pas seulement « la bonne chose à faire », mais aussi un argument commercial, en particulier en matière d’innovation : « Il est clair que plus les antécédents et les points de vue sont pris en compte,  Plus les chances de créer quelque chose de nouveau sont élevées. »

Les étapes nécessaires pour passer au numérique

La numérisation des processus est l’un des moyens les plus évidents et les plus tangibles de faire naître l’innovation, et c’est l’un des besoins les plus urgents, en particulier pour le commerce. C’est une énigme: alors que l’on estime que seulement environ 1% du commerce mondial est entièrement numérisé, il est également clair que dans un avenir pas si lointain, cela sera tout simplement inévitable.

La session Commerce numérique : qu’est-ce que cela vous apporte ? a mis en évidence cette dichotomie en invitant différents acteurs à partager leurs opinions et leurs préoccupations concernant les étapes nécessaires pour rendre le commerce entièrement numérique.

Stéphane Graber, directeur général de la Fédération internationale des associations de transitaires et assimilés (FIATA), est le premier à admettre que nous sommes encore dans une phase de transition et qu’il est impératif de faire comprendre aux entreprises, dans tous les secteurs, quels sont les avantages de la numérisation, y compris ceux qui ne sont pas immédiatement visibles. « Dans le domaine de la logistique, par exemple, on estime que nous pourrions économiser jusqu’à 6,5 milliards de dollars en coûts de transaction par an en éliminant les documents papier, sans parler des 20 000 arbres », a déclaré Graber. « Cependant, les défis de sa mise en œuvre sont évidents, en particulier dans un domaine sensiblement diversifié et fragmenté comme la logistique. »

Les défis évoqués à la numérisation complète ne peuvent être surmontés que par la mise en œuvre de quelques éléments non négociables: l’adoption doit se faire sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et avec des normes mondiales unifiées; les nombreuses plateformes de négociation numérique existantes doivent être interopérables; et il doit y avoir une gouvernance des données robuste pour garantir que les informations sont fiables et vérifiées,  Par exemple, avec la technologie blockchain.

« Nous entendons beaucoup parler des progrès technologiques et de la numérisation, mais l’important est de comprendre, à grande échelle et en termes pratiques, ce que cela signifie pour les gouvernements et les entreprises, en particulier dans les marchés en développement », a déclaré Gabriella Dorlhiac, directrice exécutive d’ICC Brésil. « Au Brésil, par exemple, il y a 22 organismes de réglementation impliqués dans le commerce extérieur. Toute initiative numérique ne réussirait que si les plateformes adoptées par chacun d’entre eux communiquent entre elles. Les gouvernements doivent comprendre et favoriser ce processus. »

Stephan Wolf, PDG de la Global Legal Entity Identifier Foundation, a précisément souligné le potentiel des normes numériques mondiales en tant qu’outil d’inclusion des MPME des pays en développement. « Le seul avantage du papier est qu’il n’y a pas besoin d’interfaces techniques. Faire pression pour l’adoption d’identifiants numériques mondiaux est le seul moyen de s’assurer que certaines entreprises sont prêtes pour l’avenir. »

Éviter les litiges pour le bien des affaires

Le rythme de plus en plus rapide des changements majeurs ne laisse aucune marge de manœuvre aux entreprises, en particulier aux MPME, pour faire face aux perturbations opérationnelles – par exemple, celles liées aux litiges.

C’est un paysage dans lequel les services de règlement des différends comme la médiation deviennent de plus en plus importants.

« Face aux obstacles de négociation, il est souvent très utile d’avoir une tierce partie neutre pour combler le fossé », a déclaré Tuuli Timonen, directeur des licences de brevets chez Nokia. « Cela est encore plus évident lorsque les parties en conflit viennent de milieux culturels très différents, ce qui est devenu de plus en plus fréquent au cours des dernières années. La médiation peut être un moyen plus rapide et plus adapté à la culture d’obtenir un résultat satisfaisant.

Les entreprises ont souvent du mal à identifier les occasions et le moment de chaque négociation où proposer une médiation. Alison Pearsall, membre de la Commission d’arbitrage de la CCI, défend la solution la plus simple à ce problème : intégrer la médiation dans la politique générale de l’entreprise, en s’engageant comme première option pour résoudre les litiges commerciaux avant qu’ils ne soient officiellement reconnus.

Martin Hauser, médiateur commercial international, Martin Hauser Mediation, partage ce sentiment : « En termes simples, chaque fois que la négociation directe ne fonctionne pas et qu’aucune des parties ne cherche à obtenir une décision historique, tous les différends commerciaux devraient d’abord être soumis à la médiation », a déclaré Hauser. Cela est particulièrement vrai dans de nombreux litiges liés à l’innovation technologique et à la propriété intellectuelle (PI), qui dépendent de l’intérêt économique et du pouvoir de marché — c’est-à-dire qu’un même brevet a plus ou moins de valeur selon qu’il est entre les mains d’une petite entreprise ou d’un géant de la technologie. La médiation, en tant que négociation fondée sur les intérêts, est parfaitement adaptée à ces situations.

Des droits de propriété intellectuelle pour tous

La protection de la valeur des réalisations innovantes était au centre de la séance de clôture, L’innovation par tous et pour tous. La clé : fournir aux entreprises les moyens d’enregistrer leurs droits de propriété intellectuelle, quelle que soit leur taille et dans le monde entier.

« Nous avons l’habitude de penser aux puissances IP habituelles, mais maintenant elles sont rejointes par des moteurs de croissance. Par exemple, huit nouveaux brevets enregistrés sur dix proviennent d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique latine », a déclaré Daren Tang, directeur général de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), en ouvrant la session. « Cela nécessite un écosystème de propriété intellectuelle plus inclusif, en particulier pour les femmes, les jeunes, les start-ups et les MPME, qui représentent 90% des entreprises et offrent 70% des emplois dans le monde. »

Alors que le paysage mondial est en train de changer radicalement, l’accès des MPME aux connaissances et aux conditions nécessaires pour protéger leurs droits de propriété intellectuelle est encore un travail en cours. Selon Christina Wainikka, experte en politiques en matière de propriété intellectuelle à la Confédération des entreprises suédoises, la grande majorité des MPME ne cherchent pas à enregistrer leur propriété intellectuelle. « Et, à bien des égards, c’est la faute de ceux qui sont censés faciliter ce processus. Parce que nous parlons souvent des droits de propriété intellectuelle en termes très abstraits au lieu de les présenter pour ce qu’ils sont: une opportunité de vente; une chance d’apporter une valeur supplémentaire et concrète.

Elle-même entrepreneure technologique africaine, Rebecca Enonchong, PDG d’Apps Tech, a personnellement constaté que les pays en développement ont tendance à être considérés comme des bénéficiaires de l’innovation plutôt que comme des créateurs. « Et ce n’est évidemment pas vrai. Il s’agit d’exploiter les talents existants et de préserver leurs réalisations. Cela signifie, plus que tout, développer les politiques et les mécanismes pour protéger les MPME lorsqu’elles sont en concurrence avec les grandes entreprises. Parce que la réalité actuelle est que ces entreprises finissent simplement par les « dépasser » et les « dépenser » », a déclaré Enonchong.

« Ce sont vraiment deux mondes différents », a déclaré Piotr Stryszowski, économiste principal à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). « Prenez la contrefaçon, par exemple : pour les grandes entreprises, cela signifie moins de revenus, moins de profits. Pour une MPME, cela signifie un risque énorme de faillite. À une époque où l’innovation change constamment la donne, nous, en tant que société, devons être en mesure d’offrir des mécanismes efficaces pour protéger les petites entreprises.

Ce résumé a été fourni par l’IMD, le partenaire académique de la 13e édition du Congrès mondial des chambres.

 

Jour 1 - Réinventer la mondialisation pour la rendre bénéfique pour tous

21.06.2023

Avec la montée des tensions géopolitiques et le protectionnisme menaçant la coopération entre les pays et les organisations internationales, la première journée du Congrès mondial des Chambres à Genève a abordé le thème du multilatéralisme et le rôle que les entreprises peuvent jouer pour qu’il fonctionne pour tous, partout, tous les jours.

Lors de la séance d’ouverture sur le thème Unir les entreprises à l’échelle mondiale, améliorer les conditions de vie au niveau local, Ngozi Okonjo-Iweala, Directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), a appelé les chefs d’entreprise à se prononcer en faveur de la « mondialisation électronique ».

« Nous devons repousser les pressions en faveur de la fragmentation économique mondiale, qui sera coûteuse et pourrait bien affaiblir la résilience de la chaîne d’approvisionnement », a déclaré Mme Okonjo-Iweala. « Une meilleure voie à suivre est ce que nous appelons la remondialisation :  des marchés plus profonds et plus  déconcentrés obtenus en amenant plus de personnes et de lieux des marges de l’économie mondiale au grand public. »

Les crises récentes telles que la pandémie mondiale ont exposé les dangers du regroupement de certaines activités économiques, telles que la fabrication de vaccins, entre les mains de quelques pays seulement, a-t-elle déclaré. Pour surmonter cet obstacle, les entreprises devraient réévaluer leur appétit pour le risque et se diversifier dans des régions du monde auparavant négligées afin de renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement et de rendre les gains du commerce plus inclusifs.

Faisant écho à Okonjo-Iweala, Philippe Varin, premier vice-président de la Chambre de commerce internationale (CCI), France, a souligné que le fonctionnement du multilatéralisme était essentiel pour l’innovation technologique nécessaire pour relever certains des plus grands défis mondiaux, tels que le changement climatique, et accroître la prospérité de tous les habitants de la planète.

Les entreprises peuvent jouer un rôle essentiel dans l’élaboration du multilatéralisme en fournissant un « rappel à la réalité » de ce qui se passe sur le terrain, a-t-il déclaré. Varin a également appelé les entreprises à être plus audacieuses dans l’adoption des opportunités offertes par les critères ESG et a noté la nécessité de disposer de conseils d’administration et d’équipes de direction plus inclusifs au sein des sociétés multinationales afin d’améliorer la compréhension entre  le Global North et  le Global South.

Le multilatéralisme pour le 21e siècle

Le multilatéralisme n’a jamais été aussi nécessaire, a déclaré Tatiana Valovaya, Directrice générale de l’Office des Nations Unies à Genève, lors d’une session sur Chambers and Business: 21st century merchants of peaceMais elle a souligné que ce processus doit prendre en compte les voix d’un plus grand nombre d’États membres et de groupes de femmes pour devenir plus inclusif.

Les panélistes ont convenu que le secteur privé doit jouer un rôle majeur dans l’élaboration des règles de gouvernance mondiale. Les petites et moyennes entreprises (MPME) étant responsables de 90% du commerce mondial, il est important d’amplifier leur voix, a déclaré Pamela Coke-Hamilton, directrice exécutive du Centre du commerce international.

Comment connecter les MPME aux avantages du commerce international était le thème de la session suivante sur Faciliter le commerce: établir des partenariats pour la croissance mondiale.

L’absence de système unifié pour l’exportation de biens et de services, les divergences d’informations et les droits d’importation élevés entravent l’accès des MPME aux marchés mondiaux, a déclaré Mohammad Ali Rashed Lootah, président et chef de la direction de Dubai Chambers. 

Une solution potentielle est la numérisation, a déclaré Eric Loeb, vice-président exécutif de Salesforce, qui peut agir comme un « égalisateur pour les organisations de plus petite taille » en leur permettant d’accéder aux mêmes plates-formes que les grandes entreprises. L’intelligence artificielle a également un rôle à jouer pour aider les MPME à surmonter le manque d’accès à l’information et à l’expertise, a-t-il déclaré.

La fragmentation de l’espace numérique et le manque de compétences technologiques pourraient toutefois poser d’autres défis, a déclaré Arancha González, doyenne de la Paris School of International Affairs (PISA) à Sciences Po. Lootah a ajouté qu’il était important d’impliquer le secteur privé, y compris les MPME, dans toutes les discussions sur les réformes politiques.

Repousser contre le refoulement

Exprimant ses préoccupations quant au fait que le commerce devenait de plus en plus le bouc émissaire des problèmes intérieurs dans de nombreux pays, González a lancé un appel clair aux chambres pour qu’elles se fassent davantage entendre sur la valeur du commerce international pour générer des emplois, de la croissance et de l’innovation, ainsi que pour accroître la compétitivité. Elle a exhorté les entreprises à plaider en faveur de règles du jeu équitables au niveau mondial et à plaider en faveur de filets de sécurité sociale solides dans leur propre pays.

« Si les gens ne se sentent pas en sécurité, s’ils voient les inégalités augmenter, ils blâmeront le commerce international », a-t-elle déclaré. « Repoussez le recul du commerce. C’est votre mission! »

Pour les petites entreprises considérées comme « trop petites pour avoir de l’importance », il est crucial qu’elles puissent bénéficier du plaidoyer d’organisations comme la Chambre de commerce internationale (CCI) parce qu’elles ne sont pas assez importantes pour que les pays les protègent, a déclaré Marjorie Young, présidente du groupe Esquel, lors d’une session sur le multilatéralisme en période de perturbation : redoubler d’efforts pour aller de l’avant.

« Il est important pour nous de prospérer parce que nous sommes assez petits pour comprendre chaque membre de notre communauté et prendre soin d’eux », a déclaré Young. « Pour une croissance inclusive, les entreprises trop petites pour avoir de l’importance jouent un rôle important. »

Au cours des cinq prochaines années, nous aurons autant de changements causés par le progrès technologique qu’au cours des 20 dernières années, a déclaré Klaus Schwab, fondateur et président exécutif du Forum économique mondial.

Face à cette perturbation dans un monde multipolaire, les organisations devront se concentrer sur les questions qui sont au cœur de leurs préoccupations, qu’il s’agisse du commerce international ou de la réglementation des nouvelles technologies et travailler de concert avec toutes les parties prenantes, a-t-il ajouté.

John W.H. Denton AO, Secrétaire général de la Chambre de commerce internationale, a déclaré qu’il y avait une prise de conscience croissante que le secteur privé était nécessaire pour résoudre ces problèmes mondiaux. « Le secteur privé ne peut plus être un observateur du monde. Par le biais de la CPI, ils seront l’acteur légitime à la table », a-t-il déclaré.

Schwab a convenu que les entreprises avaient une grande chance de faire entendre leur voix sur une « panoplie de questions » telles que la gouvernance de la technologie comme l’IA et le Metaverse, et de façonner activement les politiques dès le début.

Pour ce faire, le secteur privé doit être légitimé dans les forums multilatéraux, a déclaré M. Denton. « Nous avons le droit d’être là en raison du rôle que nous jouons dans la conduite de l’économie mondiale et la création d’emplois », a-t-il déclaré, ajoutant : « Si nous ne le sommes pas, les espaces qui doivent être remplis par des politiques sensées seront laissés vacants. Et nous devons permettre l’élaboration de politiques sensées pour permettre aux entreprises du monde entier de faire ce qu’elles font le mieux, c’est-à-dire favoriser la paix, la prospérité et les opportunités pour tous.

Ce résumé a été fourni par l’IMD, le partenaire académique de la 13e édition du Congrès mondial des chambres.

 

Retrouvez le résumé des trois jours du Congrès en version anglaise ici