Consultations en cours :
La CCIG invite ses Membres à contribuer à sa réponse au DETEC concernant ce sujet.
Consultations auxquelles la CCIG a répondu :
La CCIG appelle ses Membres à participer à la consultation sur la Stratégie pour le développement durable 2030 du Conseil fédéral.
Le DETEC a ouvert une procédure de consultation concernant le plan sectoriel des transports.
La CCIG a répondu à une consultation sur le projet de révision de la législation douanière que le Conseil fédéral avait ouverte le 11 novembre 2020.
La CCIG demande des compléments d'informations et réserve son avis.
La CCIG a répondu à la consultation de l'Office fédéral des routes.
La CCIG a répondu à la consultation sur le projet de modification de la loi sur les travailleurs détachés.
La CCIG a répondu à une procédure de consultation du Conseil fédéral sur l’avant-projet de révision de la loi fédérale sur l’impôt anticipé.
La CCIG a répondu à une procédure de consultation sur l'avant-projet de la loi sur l'énergie.
La CCIG est consultée par le Conseil d'Etat sur l'avant-projet de loi mis en consultation l’avant-projet de loi sur l’égalité et la lutte contre les violences et les discriminations liées au genre (LELVDG).
La CCIG a répondu à une consultation de l’Union Patronale Suisse sur le projet de réforme de la prévoyance professionnelle que le Conseil fédéral a présenté le 6 décembre 2019.
La nouvelle législation vise à instaurer une sécurité juridique dans le marché du gaz en Suisse. La CCIG salue les objectifs qui visent à assurer un approvisionnement en gaz économiquement optimal et à préserver la sécurité de l’approvisionnement.
Le 5 septembre 2019, la CCIG a répondu à la procédure de consultation lancée par le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche concernant un projet d’accord commercial entre la Suisse et le Royaume-Uni.
La CCIG a répondu à une consultation sur le projet d’approbation et de mise en œuvre de l’Acte de Genève sur les appellations d’origine et les indications géographiques (modification de la loi sur les marques) que le Conseil fédéral a présenté le 22 mai 2019.
Le projet fédéral de révision du droit des successions prévoit notamment de donner au testateur une plus grande liberté de disposer, ce qui facilitera la transmission d’entreprises par succession.
La CCIG a répondu à une consultation menée par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) au sujet des projets d'arrêtés fédéraux et du rapport explicatif sur la coopération internationale 2021-2024.
La CCIG évalue favorablement le projet. Elle reste cependant sceptique par rapport à l’acceptabilité politique.
Le projet de réorganisation du financement et de l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF) a été accepté en votation populaire en 2014. Les projets d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire doivent dorénavant être présentés dans un programme de développement pluriannuel. Le programme actuel consiste en l’étape d’aménagement 2025, acceptée en même temps que le FAIF
L’Office fédéral de l’aviation civile procède à une enquête publique « expresse » sur un projet de nouvelle fiche PSIA pour l’aéroport de Genève. Le « Plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique » (PSIA) est l'instrument de planification de la Confédération en matière d’aviation civile. Il contient les objectifs contraignants pour l’aéroport de Genève à l’horizon 2030.
Suite au rejet en votation populaire de RIE III, le Conseil fédéral a ouvert une nouvelle procédure de consultation sur la réforme de l’imposition des entreprises, intitulée Projet fiscal 17 (PF 17). L’objectif de ce projet est d’assurer l’attractivité de la Suisse et d’adapter la législation fiscale aux standards internationaux.
Le Conseil fédéral met en consultation un projet d’accord d’assistance administrative en matière douanière avec les Etats-Unis. L'accord prévoit une collaboration bilatérale plus étroite en matière de prévention, d'instruction et de détection d'infractions douanières, dans la mesure où de telles infractions vont à l'encontre des intérêts économiques, fiscaux et commerciaux des deux États.
La CCIG se prononce en défaveur de ce projet pour diverses raisons ayant trait à l'intérêt unilatéral des Etats-Unis et aux concessions inacceptables que la Suisse devrait en subir.
Pour la CCIG, il importe que le cadre légal applicable à l’arbitrage international permette d’asseoir l’attrait de la Suisse et de Genève.
La viticulture représente une part importante de l’activité économique agricole du canton. Elle constitue en outre un pilier central du patrimoine agricole du canton,.
La CCIG a déjà eu l’occasion de se prononcer sur la S2050 et la politique climatique. Les observations contenues dans la présente prise de position s’inscrivent dans la continuité. Pour cette consultation, la CCIG a concentré ses observations sur l’O sur l’approvisionnement en électricité (OApEl) et celle sur la réduction des émissions de CO2.