ou Login MyCCI
X
Menu

Révision de la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage

Révision de la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage (LPN) en tant que contre-projet indirect à l’initiative populaire « Pour l’avenir de notre nature et de notre paysage (Initiative biodiversité) »

Le Conseil fédéral a ouvert, le 31 mars dernier, une procédure de consultation sur la révision de la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage (LPN). Il s’agit du contre-projet indirect à l’initiative populaire « Pour l’avenir de notre nature et de notre paysage (Initiative biodiversité) ». L’Initiative biodiversité demande en substance d’affecter davantage de surfaces à la protection de la nature et davantage de moyens financiers à la conservation de la diversité naturelle. Si le Conseil fédéral partage fondamentalement les préoccupations des auteurs, il est toutefois d’avis que l’initiative va trop loin et il entend s’y opposer. II a donc décidé d’élaborer un contre-projet indirect dont l’objectif est de veiller à ce que suffisamment d’aires de protection de la nature soient créées à l’échelle nationale. Ce contre-projet indirect entend à la fois confirmer la politique actuelle du Conseil fédéral et la consolider, principalement en renforçant la compensation écologique dans les zones habitées et les agglomérations.

Afin de lui permettre de représenter au mieux les intérêts et préoccupations des entreprises, la CCIG invite les Membres intéressés par cette thématique à transmettre leurs commentaires à Karin Byland, responsable de projets, par e-mail, d’ici au lundi 21 juin 2021.

La documentation se trouve ici.