ou Login MyCCI
X
Menu

Révision partielle de l’ordonnance sur la signalisation routière portant sur le covoiturage et la simplification de l’introduction de zones 30

La CCIG a répondu à la procédure de consultation fédérale portant sur la simplification de l’introduction des zones 30 et l’introduction d’une signalisation spécifique dédiée au covoiturage. Elle a refusé les propositions formulées en raison du risque de systématisation du passage en zone 30 et de la facilitation de mise en place de voies réservées au covoiturage.

En effet, avec la simplification de l’adoption du 30 km/h en supprimant la nécessité de réaliser une expertise, les cantons risquent de recourir systématiquement à l’abaissement de la limitation de vitesse sans prendre le temps d’évaluer les options alternatives et les possibilités permettant de préserver la fluidité du trafic. De plus, la CCIG relève que le cadre règlementaire actuel est adapté à la situation et que le peuple suisse a refusé en 2001 la limitation générale de vitesse à 30km/h en localité.

En ce qui concerne la signalisation relative au covoiturage, la CCIG relève que la mise en place de voies de circulation réservées au covoiturage – qui interdirait certains espaces à la majorité des usagers de la route – n’apparaît pas comme une solution pertinente pour pallier l’insuffisance des infrastructures routières qu’anticipe l’OFROU. Enfin, la CCIG estime que la possibilité de réserver certains espaces de stationnement aux « covoitureurs » est irréalisable. En effet, il paraît difficile de pouvoir contrôler la mise en œuvre d’une telle règlementation, les agents du stationnement contrôlant les véhicules pendant leur période de stationnement et non pas à l’arrivée et/ou au départ.

La réponse complète peut être consultée ici.