ou Login MyCCI
X
Menu

Suppression des droits de douane sur les produits industriels

Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a procédé à une consultation sur la suppression des droits de douane sur les produits industriels. Compte tenu de l’importance des enjeux de commerce extérieur pour l’économie genevoise, la CCIG a tenu à faire part de sa position sur ce projet.

Dans sa réponse au DEFR, la CCIG souligne que l’importance des droits de douane pour protéger l’économie domestique a nettement diminué au cours des dernières années. La CCIG évalue favorablement le projet mis en consultation et précise qu’en supprimant les droits de douane sur les produits industriels, la Suisse est triplement gagnante.

Premièrement, les charges administratives pour les entreprises baisseront. Aujourd’hui, les entreprises doivent rassembler de nombreux documents pour établir des certificats d’origine si elles veulent exonérer, sur la base d’un accord de libre-échange existant, leurs produits industriels des droits de douane. L’établissement de ces certificats est lourd pour les entreprises. En abolissant les droits de douane, ces frais « occultes » sous forme de charges administratives disparaitront.

Deuxièmement, cette mesure profitera directement aux consommateurs. Si les prix à l’importation baissent, le volume des importations augmente, ce qui renforce la concurrence et entraine une baisse des prix. L’abolition devrait ainsi permettre aux consommateurs d’économiser 350 millions de francs par an. Les entreprises devraient réaliser des économies annuelles d’environ 490 millions de francs.

Troisièmement, les entreprises gagneront en compétitivité. Comme les prix des produits intermédiaires baissent, les exportateurs pourront vendre leurs produits meilleur marché. Les exportations devraient ainsi augmenter de 0.4%.

La prise de position complète peut être téléchargée ici.