Menu

consultation relative à l’avancement des programmes d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire et à la perspective RAIL 2050

La CCIG a répondu le 14 octobre 2020 à la procédure de consultation relative à l’avancement des programmes d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire et à la Perspective RAIL 2050. La Perspective RAIL 2050 est la stratégie fédérale à long terme du développement de l’infrastructure ferroviaire. La nouvelle stratégie proposée tient compte des engagements climatiques de la Suisse et se concentre sur le développement des courtes et moyennes distances afin de favoriser un transfert modal vers le rail.

La CCIG soutient les adaptations de l’étape d’aménagement 2025 et l’augmentation de 330 millions de francs du crédit d’engagement relatif à l’étape d’aménagement 2025 de l’infrastructure ferroviaire. Elle demande en revanche que les études de nouveaux tracés entre Berne et Lausanne et entre Lausanne et Genève soient rapidement amenées à maturité pour une prise en compte dans le prochain projet de message aux Chambres fédérales en 2026.

La CCIG insiste sur l’importance de répondre aux objectifs énergétiques en renforçant l’attractivité et la compétitivité du rail dans une logique de complémentarité des modes de transport. Si l’orientation du développement du rail sur les courtes et moyennes distances est pertinente, il est important de ne pas négliger l’amélioration des temps de parcours sur les grandes lignes qui relient les agglomérations et forment les connexions avec le réseau européen à grande vitesse. Des précisions concernant l’augmentation nécessaire des capacités des lignes Lausanne–Genève et Lausanne–Fribourg–Berne afin de répondre aux besoins croissants de la population et des entreprises ont également été demandées, de même que leur mention explicite dans la description de l’orientation retenue.

La réponse complète peut être consultée ici.